Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 451
Derniers commentaires
Archives
20 mars 2014

Le défi du 20 avec Mamylor et le Jeudi-Poésie d'Asphodèle

Déjà le 20 mars !

Un billet 3 en 1 pour

le Défi du 20 sur l'"Eau" chez Mamylor

le Jeudi-Poésie chez Asphodèle

et l'arrivée du Printemps (thème du défi du 20 avril !)

arrosoir2

 


volontairement je parlerai de l'eau sage qui tombe ou coule
ignorant l'eau révoltée qui ravage tout sur son passage



j'y vais

canard de Barbarie-a

je me jette à l'eau

canard de Barbarie-b

les histoires de Plume je les connais par coeur !

Avec l'eau, source de vie, j'aurais mille choses à dire et cent photos à montrer. Sur ce sujet incontournable, indémodable, universel, Jeanne en aurait fait tout un Chabada. Chansons, poèmes, expressions, citations, parfums, signes astrologiques, statues, monuments, impossible d'en faire le tour. Il me faut encore choisir.

"L'eau vive" de Guy Béart m'a accompagnée longtemps. J'étais même capable de jouer, d'un doigt, le refrain sur les touches d'un piano.

"Ma petite est comme l'eau, elle est comme l'eau vive
Elle court comme un ruisseau que les enfants poursuivent
Courez, courez, vite si vous le pouvez
Jamais, jamais vous ne la rattraperez...

ruisseau1a

 

et la pluie sur les fleurs que c'est beau
un vrai plaisir pour les photographes

 

pivoine-a

a-rose-pluie

a-rose bouton-pluie

"Une goutte d'eau" chantée par Nicole Rieu me fait "dresser les poils" comme disent les membres du Jury de The Voice ! La bande des Traboules de Plume s'en souvient et Jeanne aussi sans doute

goutte eau

 

lac gelé-dentelle1a


gouttes d'eau gelées au Parc de la Tête d'Or

 

 

Jeu-la poésie du jeudi chez Asphod'L


"Au bord de l'eau" de Guy de Maupassant, "Le chant de l'eau" d'Emile Verhaeren, "Le jet d'eau" de Charles Baudelaire, "Sur l'eau" de Sully Prudhomme. Ca nous parle.

La poésie d'actualité que je choisis pour jouer avec Miss Aspho est le calligramme de Guillaume Apollinaire (encore lui, ici !). Un poème-objet décoratif et difficile à lire, ce qui en fait son charme et son mystère.

(1er dessin en haut "colombe poignardée" aux ailes déployées
2e dessin en bas "jet d'eau" avec un bassin à sa base)

 

"La colombe poignardée et le jet d'eau"

la colombe Apollinaire

 

 

Comment parler de l'eau sans évoquer les ponts. Le "Pont Mirabeau", bien sûr, et aussi "Le pont" de Victor Hugo, moins connu, "Les ponts" texte de Arthur Rimbaud, etc.

 

cadenas passerelle St-Georges-a
la cadenasmania se répand aussi à Lyon

 

Les villes traversées par des rivières et des fleuves, comptent de nombreux ponts qui, vus du ciel, dessinent des barrières imaginaires aux formes presque rectilignes. Lyon a de nombreux ponts et passerelles pour traverser le Rhône et la Saône, des fontaines, des quais, des berges aménagées, des péniches et des lions qui crachent de l'eau

Saône-novembre2011-2

péniches Saône
les quais de Saône

Confluence-darse-a
la darse à la Confluence

 

a-jet-fleur métal
la fontaine et la fleur métal

fontaine2

 

01-11-09-lion-b

 

et hélas, aussi, des parapluies

parapluie-a

mais l'arc en ciel n'est jamais très loin...

arc en ciel Oullins (2)

 

après la pluie, le beau temps

et

Vive le Printemps

a1jonquilles
jonquille Parc de la Tête d'Or

petit poème printemps
image du Net

 

Rendez-vous le 20 avril
quel défi Mamylor va-t-elle nous proposer ?...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour le printemps, tu nous fais de la poésie photographique. ;-) C'est très beau. :D
W
Une belle envolée pour le printemps que je te souhaite beau, beau beau. Grooos bisous.
N
tout simplement magnifique, et je suis ravie de revoir des photos de Lyon, j'y ai vécu 3 ans et beaucoup de souvenirs...<br /> <br /> Bisous tout plein<br /> <br /> nélinha
M
Qu'il est beau ce billet sur l'eau et tes photos magnifiques!<br /> <br /> Et cette chanson de "l'eau vive" ! Que de souvenirs! Je l'ai chantée et rechantée et apprise souvent à mes petits élèves et je la connais toujours par cœur ! Et puis c'est la seule chanson que je savais accompagner à la guitare :-) !
V
Comme Syl ma photo préférée est la dentelle de gouttes gelées :-)<br /> <br /> Très beaux aussi les calligrammes de Guillaume Apollinaire:-)<br /> <br /> Bises Soène :-)
Publicité