Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 374
Derniers commentaires
Archives
22 mars 2014

Des mots, une histoire 127

Je vais pratiquer l'alternance pour les ateliers d'Olivia et d'Asphodèle. Ca me laissera ainsi le temps de visiter les autres blogs.

Des mots, une histoire-OliviaB

Élégance - prestance - cruauté - barbarie - orgue - cathédrale - gargouille - gouttière - pluie -mousson - alizé - moiteur - douce - laine et la petite difficulté : commencer le texte avec le A et le finir avec le Z (je n’ai pas placé mousson et Alizé… normal, je suis de Lyon, je ne connais que la Bise et le Mistral !)

 

Ahmed

 

Allah Akbar, Dieu est le plus grand ! Non, ce n’est pas l’appel à la prière par un quelconque muezzin. Je parle d’un détail en arabe et en français gravé au bas de la gargouille à l’effigie d’Ahmed Benzizine, qui a causé quelques gargouillis et effacé un peu de la moiteur légendaire des sentiments de certains Lyonnais.

Pendant 30 ans Ahmed a été le chef du chantier de restauration de la Primatiale Saint-Jean-Baptiste, que l’on connaît mieux sous le nom de cathédrale Saint-Jean, dans le quartier historique du Vieux Lyon.

Perchée à une douzaine de mètres sur un côté de l’édifice, la gargouille ne se remarque pas d’emblée malgré sa belle prestance car elle est encore privée de la douce patine du temps. Elle a  été sculptée dans la tradition médiévale des bâtisseurs de cathédrales par le tailleur de pierres, Emmanuel Fourchet. J’aime beaucoup l’élégance du geste de ce compagnon qui n’a fait que respecter une vieille tradition du Moyen-Age  pour rendre hommage à son chef d’équipe.

D’ailleurs, dans cette version contemporaine pour sa gargouille, Ahmed y voit plus un symbole d’œcuménisme qu’une barbarie. Français et musulman pratiquant, il a toujours travaillé sur des monuments historiques et éprouve un grand respect pour les lieux sacrés, églises, mosquées ou synagogues.

Plus d’une centaines de gouttières hérissent ainsi les murs de l’édifice pour évacuer l’eau de pluie et préserver la pierre. Donner à l’une d’elle un visage humain fera un peu oublier la cruauté des représentations de certaines autres nées d’un bestiaire imaginaire repoussant et laid.

 

Infos pratiques :

Le 3e dimanche du mois, concert d’orgue gratuit à 17 h 00, dans la cathédrale (et le 2e dimanche du mois à 18 h à la basilique de Fourvière). Prendre une petite laine car il n’y fait pas très chaud.

 

Et demain, 23 mars, votez !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci So'N de cette chronique, cette leçon d'histoire et ton civisme<br /> <br /> J'irai moi-aussi mieux regarder cette gargouille<br /> <br /> Un peu en retard pour mes lectures, pardon
C
Magnifique, comme toujours. :D J'adore quand tu nous promènes dans ta ville, à la découverte de lieux et d'histoires originaux, que tu rends si captivants. :D<br /> <br /> Bises :D
S
J'aime beaucoup cette histoire, et son message fort. <br /> <br /> PS : pour le vote, c'est fait. Une seule liste dans mon village.
A
Bel esprit d'ouverture et de tolérance ! (Je parle du billet et de ... toi, bien sûr loll !)<br /> <br /> Suis pas bien certain qu'une histoire réciproque puisse arriver de l'autre coté de la Méditerranée, question d'éducation sans doute !!
N
ça alors, je partais avec un a priori sur ces jeux d'écriture car je n'aime pas trop les contraintes, mais je dois avouer que ton billet est formidable et que l'on n'a pas l'impression que les mots choisis aient été pour toi d'une quelconque difficulté ;) Bravo et merci pour ces connaissances qui donnent envie d'en savoir plus ...
Publicité