Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 460
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2014

Le défi du 20 avec Mamylor

Déjà un autre 20 ! Mamylor nous laisse carte blanche sur le BLANC, un thème vaste qui va faire parler !

Le blanc, -une valeur, pas une couleur- est chargé de symboles dans l'Histoire et dans le monde.

Toujours entre réalité, rêve et poésie, je vais cheminer au gré de mes photos liées, pour la plupart, à des souvenirs heureux.

 

"Le blanc sonne comme un silence, un rien avant tout commencement"
Vassili Kandinsky (peintre)

Secret-Parc Tête d'Or1

Secret - statue Parc de la Tête d'Or

 

"Le blanc est inacessible, il se révèle, mais est hors d'atteinte"
Olivier Mérijon (peintre)connu pour ses "Whites"

J'aime aussi opposé le blanc de Daniel Buren au noir de Pierre Soulages.

 

L'actualité lyonnaise s'y est mise aussi en 2013 ! A la Sucrière, pour la Biennale d'Art contemporain, j'ai apprécié ces bureaux en craie, très fragiles

Biennale-bureau craie1

 

La littérature n'est pas en reste avec le blanc, littérature blanche, vers blancs, romans,expressions... Je laisse ce domaine à mes Amies Liseuses !

"Le poème n'est point fait de ces lettres que je plante comme des clous,
mais du blanc qui reste sur le papier"
Paul Claudel

Expo BEN se méfier des mots1

 

La Nature s'y connaît en blanc et nous offre des merveilles à travers les éléments, les fleurs, les animaux

Dans un parfum de roses blanches
Charles Van Lerberghe

"Dans un parfum de roses blanches
Elle est assise et songe
Et l'ombre est belle comme s'il s'y mirait un ange.

Le soir descend, le bosquet dort
Entre ses feuilles et ses branches
Sur le paradis bleu s'ouvre un paradis d'or.

Sur le rivage expire un dernier flot lointain
Une voix qui chantait, tout à l'heure, mumure
Un murmure s'exhale en haleine, et s'éteint.

Dans le silence il tombe des pétales..."

 

Rose Jeanne Moreau au Parc de la Tête d'Or

30-05-O9Jeanne Moreau1

 

les cerisiers blancs à Bessenay

Bessenay-fleur cerisier1

 

et bien d'autres fleurs

Défi du 20-1 BLANC

 

les objets

Défi du 20-1 BLANC4

 

"La vieillesse arrive brusquement, comme la neige.
Un matin au réveil, on s'aperçoit que tout est blanc"
Jules Renard

la neige et les petits nuages

Défi du 20-1 BLANC3

les animaux

Défi du 20-1 BLANC1

 

Symphonie en blanc majeur
de Théophile Gautier

"De leur col blanc courbant les lignes
On voit dans les contes du Nord
Sur le vieux Rhin, des femmes-cygnes
Nager en chantant près du bord.

Ou, suspendant à quelque branche
Le plumage qui les revêt
Faire luire leur peau plus blanche
Que la neige de leur duvet.

De ces femmes il est en une
Qui chez nous descend quelquefois
Blanche comme le clair de lune
Sur les glaciers dans les cieux froids..."
(http://poesie.webnet.fr)

cygnes room1

MS Eugénie - Lac Nasser

Bonne balade en images
Rendez-vous chez Mamylor le 20 février pour un nouveau défi "Carnaval" !

aigrettes pissenlit1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'aimerais participer au x défis du 20, mais je n'arrive pas à aller sur le site pour m'inscrire. Merci de me renseigner.
V
un beau thème carnaval :-) j ai bien envie de tenter ....<br /> <br /> bises Soene :-)
C
Magnifique cette valse blanche tout en harmonie. :D
J
Janvier le mois du blanc , j'aime !<br /> <br /> quelle belle palette , j'adore ce billet<br /> <br /> Les hellébores dans la corbeille , j'ai la photo chez moi , encadrée , tu te souviens ?<br /> <br /> Nous sommes très souvent en blanc pour chanter , ça capte la couleur , j'ai des tas de coordonnées blancs , robe , pantalon , corsages , tuniques que je soigne bien , je traque les tâches ;) <br /> <br /> ma préférence , les tulipes blanches , faut que j'en achète tiens , samedi , il faut fleurir les maisons ( ah oui , tu n'aimes pas les fleurs coupée , ouch !)<br /> <br /> bises Soène
A
Jolie promenade hétéroclite!<br /> <br /> Un beau billet 100% soénien ...<br /> <br /> Le blanc ne vaut que par les couleurs auxquelles il s'oppose ...<br /> <br /> J'ai longtemps eu une voiture blanche, j'en pouvais plus !<br /> <br /> Du reste la prochaine est ....noire !!! ;)
Publicité