Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 378
Derniers commentaires
Archives
5 décembre 2013

La poésie du jeudi chez Asphodèle

Je joue avec Miss Aspho
Je traboule avec Pierrot
Je challenge avec LiliGalipette

ce billet est un 3 en 1 !

 

@ Pierrot Bâton

qui m'a fait découvrir ce "Poète à dire tout haut !"

j'ai choisi ce texte sur les CHATS

pour ce jeudi-Poésie chez Asphod'L

Jeu-la poésie du jeudi chez Asphod'L

 

LES PETITS CHATS

de Gaston COUTE ICI

Hier, la chatt' gris' dans un p'quit coin
D' nout' guernier, su' eun' botte de foin,
Alle avait am'né troués p'quits chats ;
Coumm' j'pouvais pas nourri' tout ça,
J' les ai pris d'eun' pougné' tertous
En leu-z-y attachant eun' grouss' piarre au cou.

Pis j' m'ai mis en rout' pour l'étang ;
Eun' foués là, j' les ai foutus d'dans ;
Ça a fait : ppllouff!... L'ieau a grouillé,
Et pis pus ren !... Ils 'tin néyés...
Et j'sé r'parti, chantant coumm' ça :
"C'est la pauv' chatt' gris' qu'a pardu ses chats."

En m'en allant, j'ai rencontré
Eun' fill' qu'était en train d' pleurer,
Tout' peineuse et toute en haillons,
Et qui portait deux baluchons.
L'un en main ! c'était queuqu's habits ;
L'autr', c'était son vent'e oùsqu'était son p'quit !

Et j'y ai dit : "Fill', c'est pas tout ça ;
Quand t'auras ton drôl' su' les bras,
Coumment don' qu'tu f'ras pour l'él'ver,
Toué qu'as seul'ment pas d' quoué bouffer?
Et, quand mêm' que tu l'élév'rais,
En t' saignant des quat' vein's... et pis après ?

Enfant d' peineuse, i' s'rait peineux ;
Et quoiqu'i fasse i' s'rait des ceux
Qui sont contribuab's et soldats...
Et, - par la tête ou par les bras
ou par... n'importe ben par où ! -
I' s'rait eun outil des ceux qu'a des sous.

Et p't-êt qu'un jour, lassé d' subi'
La vie et ses tristes fourbis,
I' s'en irait se j'ter à l'ieau
Ou s'foutrait eun' balle dans la pieau,
Ou dans un bois i' s'accroch'trait
Ou dans un "cintiéme" i' s'asphysquerait.

Pisqu' tu peux l'empêcher d' souffri,
Ton pequiot qu'est tout prêt à v'ni,
Fill', pourquoué don' qu' tu n' le f'rais pas ?
Tu voués : l'étang est à deux pas.
Eh ! bien, sitout qu' ton p'quiot vienra,
Pauv' fill', envoueill'-le r'trouver mes p'tits chats !...

 

chat Vendée

 

 qui participera au Challenge TOTEM chat chez LiliGalipette

JEU-Totem Liligalipette

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hum hum la poésie du jeudi le vendredi et pis quoi encore ??? Faut pas pousser mamy Aspho dans les orties, elle en ressort toute piquante !!! :lol: Olé ben parc'que c'est toi (Pierrot comprendra) et au fait, haaa la rude vie des chats à la campagne !!! Une cruauté bien ordonnée, les humains devraient en prendre de la graine avant de se reproduire !!! ;) Bises et bonne fin de semaine lumineuse Ô fille de Saône ! :D
J
Hello Soène <br /> <br /> j'arrive .. enfin <br /> <br /> la poésie du jeudi un vendredi , c'est bien , à bas les conventions !<br /> <br /> Les chats sautent partout dans la maison , se collent au radiateurs, ronronnent de bonheur , pas le moment d'aller galoper dans les arbres <br /> <br /> Lyon va s'animer , rendez vous incontournable de l'année , mes amis Flora et Gilles sont sur la route , même la Mayenne se déplace<br /> <br /> Nous , les cinglés choristes , on se prépare pour trois shows , un par jour , pour la bonne cause hein ? <br /> <br /> bon WE à toi , je sais que tu seras encore bien occupée ;)<br /> <br /> bises Soène
A
Trois en un!! ça me fait penser à une célèbre huile de bricolage !!<br /> <br /> Ah tu as l'art de graisser les rouages des blogs amis, toi !! ;)
Publicité