JEU-Mardi sur son 31-Sophie

 chez Sophie

C'est décidé, j'abandonne le roman de Michelle Tourneur "La Soie" auquel je m'accroche depuis plusieurs semaines. Malgré les passages colorés sur cette soie lyonnaise, à la page 135 (sur 255) je n'y trouve pas le moindre intérêt.

Et puisqu'il faut bien tourner la page du Beaujolais nouveau, qui vivra quelques jours encore, voici un petit mardi avec Sophie !

La Passion selon cinq matous de Martine Pilate

extrait de la page 31

L'histoire se passe dans un village du Sud où 4 minous et une minette et les "anciens" rêvent de changer leur monde.

"Chaque village comptait toujours un fada* au sein de ses ouailles. Le Nando, diminutif de Fernando, était le seul fils d'une famille d'Italiens venue faire une saison à la vigne. Ils arrivaient des Pouilles, dure région du Sud italien, où les parents tiraient le diable par la queue avec peu d'espoir de voir un jour leur situation s'améliorer. Or, il y avait Nando qui approchait de ses dix ans et pour lequel il fallait trouver une solution afin qu'il puisse accéder un jour à une vie plus décente..."

* niais annoté en fin de page

La page 31 n'est pas très explicite ! Mais la 4e de couverture précise que "Martine Pilate nous donne ici une chronique villageoise pleine d'humour et de finesse. Et c'est un bonheur de la suivre au fil de ce récit joliment troussé. Sait-on jamais, en effet, ce qui se passe dans la tête des hommes et dans celle des chats ?"

Et j'ai d'la chance ! j'ai trouvé une édition France Loisirs qui me transporte dans le temps où j'étais partenaire de FL !... Mais ça, c'était avant !

Les aventures de  Calamity, Tiger, Doudou la fripouille, du beau Félix et de Rapapouègue le sans-famille vont rejoindre bientôt ma participation au Challenge Totem-chat de Liligalipette.

j'ai préféré cette couverture (image du Net)

La Passion selon 5 matous

 

 prochain billet le 1er décembre