Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 466
Derniers commentaires
Archives
21 novembre 2013

La poésie du jeudi chez Asphodèle

 Miss Aspho nous invite à poétiser 
un jeudi sur deux

Jeu-la poésie du jeudi chez Asphod'L

 chez Elle

 l'occasion est trop belle !

il est arrivé à minuit

Grand cru

sur le site jepoeme.com

BEAUJOLAIS NOUVEAU


Au premier verre
J’ai rien senti
C’était très frais
Ca picotait
Comme de l’Asti.
Au deuxième verre
Il m’a semblé
Que des saveurs
Me titillaient
Quel bonheur !
Au troisième verre
J’ai reniflé
Quelques effluves
Cela sentait
Comme au Vésuve.
Au quatrième
J’ai bien pensé
Au fond que j’aime
Ce Beaujolais.
Au cinquième verre
Un goût d’fruit rouge
Emplit ma bouche
De la groseille
Une merveille.
Au sixième verre
Un goût d’banane
Pénètre mon âme
Sur, c’est Divin
Ce petit vin.
Au septième verre
J’marche de travers
Le Beaujolpif
J’en ai plein l’pif
J’en r’prendrais bien
Un p’tit dernier
Pour le chemin
Avant d’aller
Me recoucher
Tant j’suis bourré
Mais grâce à Dieu
Et c’est heureux
Je suis à pieds
Ca va aller.
Oh Beaujolais
Dans mon gosier
Sur, tu me fais
Tant voyager.
Au huitième verre…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La dernière bouteille<br /> <br /> <br /> <br /> Les gas ! apportez la darniér’ bouteille<br /> <br /> Qui nous rest’ du vin que j’faisions dans l’temps,<br /> <br /> Varsez à grands flots la liqueur varmeille<br /> <br /> Pour fêter ensembl’ mes quat’er vingts ans…<br /> <br /> Du vin coumm’ c’ti-là, on n’en voit pus guère,<br /> <br /> Les vign’s d’aujord’hui dounn’nt que du varjus,<br /> <br /> Approchez, les gas, remplissez mon verre,<br /> <br /> J’ai coumm’ dans l’idé’ que j’en r’boirai pus !<br /> <br /> <br /> <br /> Ah ! j’en r’boirai pus ! c’est ben triste à dire<br /> <br /> Pour un vieux pésan qu’a tant vu coumm’ moué<br /> <br /> Le vin des vendang’s, en un clair sourire<br /> <br /> Pisser du perssoué coumme l’ieau du touet ;<br /> <br /> On aura bieau dire, on aura bieau faire,<br /> <br /> Faura pus d’un jour pour rempli’ nos fûts<br /> <br /> De ce sang des vign’s qui’rougit mon verre.<br /> <br /> J’ai coumm’ dans l’idé’ que j’en r’boirai pus !<br /> <br /> <br /> <br /> A pesant, cheu nous, tout l’mond’ gueul’ misère,<br /> <br /> On va-t-à la ville où l’on crév’ la faim,<br /> <br /> On vend poure ren le bien d’son grand-père<br /> <br /> Et l’on brûl’ ses vign’s qui n’amén’nt pus d’vin ;<br /> <br /> A l’av’nir le vin, le vrai jus d’la treille<br /> <br /> Ça s’ra pour c’ti-là qu’aura des écus,<br /> <br /> Moué que j’viens d’vider nout’ dargnier’ bouteille<br /> <br /> J’ai coumm’ dans l’idé’ que j’en r’boirai pus.<br /> <br /> <br /> <br /> Gaston Couté<br /> <br /> <br /> <br /> Je sais pas s'il a bu du Beaujolpif mais en tout ças, il en est mort ...............<br /> <br /> T' as cuvé ??
S
Hips ! J'ai failli oublier ce grand moment de l'année, Beaujolais et poésie, ça va bien ensemble ! ;) A voir l'illustration, ça te rend toute guillerette dis donc, ce petit coup de jaja ! Et puis ça réchauffe, hein ? bises gelées et vivement la canicule !
S
Bah les routes sont mauvaises non pas à cause du beaujolais mais de la neige, ce we c'est la fête dans tout mon pays ... Une belle ambiance en perspective chez mes copains vignerons et Seia aux fourneaux et au service ! (L'année dernière j'ai servi avec une autre 100 repas le midi et autant le soir) c'est le we le plus chargé de l'année !
V
coucou Soène <br /> <br /> J'adhère .....et Charles Baudelaire aussi ;-) <br /> <br /> <br /> <br /> Il faut être toujours ivre.<br /> <br /> Tout est là:<br /> <br /> c'est l'unique question.<br /> <br /> Pour ne pas sentir<br /> <br /> l'horrible fardeau du Temps<br /> <br /> qui brise vos épaules<br /> <br /> et vous penche vers la terre,<br /> <br /> il faut vous enivrer sans trêve.<br /> <br /> Mais de quoi?<br /> <br /> De vin, de poésie, ou de vertu, à votre guise.
P
Hips!! Excellent!!<br /> <br /> Bizzzzz
Publicité