Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 466
Derniers commentaires
Archives
31 octobre 2013

La poésie du jeudi chez Asphodèle

Jeu-la poésie du jeudi chez Asphod'L

chez Miss Aspho

Pour ouvrir cette nouvelle catégorie, j'ai choisi une poésie qui sera l' ultime participation à mon Challenge Totem "Chat" chez Lili Galipette. 13 à la douzaine pour cette année challengeresque (l'essentiel c'est de participer, n'est-ce pas !).

J'adresse un grand merci à Lili Galipette d'avoir tenu les listes à jour des livres lus pendant toute cette année, et aussi à Miss Aspho qui nous invite à poétiser plus souvent.

chat bureau

photo du Net

"Chat de bureau"
de Maurice Rollinat 

Sur le bureau couvert de taches d'encre bleue
Où livres et cahiers gisent ouverts ou clos,
Il passe comme un souffle, effleurant de sa queue
La feuille où ma pensée allume ses falots,
Sur le bureau couvert de taches d'encre bleue.

Quand il mouille sa patte avec sa langue rose
Pour lustrer son poitrail et son minois si doux
Il me cligne de l'oeil en faisant une pause,
Et je voudrais toujours l'avoir sur mes genoux
Quand il mouille sa patte avec sa langue rose.

Accroupi chaudement aux temps noirs de décembre
Devant le feu qui flambe, ardent comme un enfer,
Pense-t-il aux souris dont il purge ma chambre
Avec ses crocs de nacre et ses ongles de fer ?
Non ! Assis devant l'âtre aux temps noirs de décembre

Entre les vieux chenets qui figurent deux nonnes
A la face bizarre, aux tétons monstrueux,
Il songe à l'angora, mignonne des mignonnes
Qu'il voudrait bien avoir, le beau voluptueux,
Entre les vieux chenets qui figurent deux nonnes.

Les Névroses, Le chat, 1883

Maurice Rollinat (1846-1903) fut poète, compositeur, musicien, chanteur ICI

 

JEU-Totem Liligalipette

le challenge Totem chez Lili Galipette

Poème choisi dans Le chat en 60 poèmes
textes choisis par Albine Novarino-Pothier
collection Pocket

Le chat en 60 poèmes

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est fou ce que c'est mignon un chaton…Le poème aussi est très beau !!
N
Coucou Soène<br /> <br /> C'est bien que les poètes se soient penchés sur les chats.<br /> <br /> Miaous chats-heureux de Normandie.
L
Joli poème !<br /> <br /> Merci d'avoir participé à mon challenge. Il reste ouvert et illimité, alors si l'envie te prend de lire encore en mode félin, tu seras la bienvenue !<br /> <br /> A bientôt.
M
Comme quoi un poète transforme le rien en beau. Très joli texte et belles photos pour l'accompagner ! <br /> <br /> Bises Soène !
A
on a pas fini d'écrire sur les chats et c'est tant mieux!<br /> <br /> ma Norma passerai plutôt comme une tornade que comme un souffle sur mon bureau mais passons!<br /> <br /> belle journée à toi<br /> <br /> bises<br /> <br /> Sophie
Publicité