Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 374
Derniers commentaires
Archives
27 octobre 2013

Vénus IV, Octobre rose

Depuis que je suis tombée dans l’Art, j’ai encore une autre vision des événements. 

A ma modeste mesure, j’aime m’associer à Octobre rose. Faire un signe, parfois, c’est déjà beaucoup.

Sur intranet, le Département du Rhône, qui mène depuis près de 20 ans une politique active de lutte contre ce cancer (soutien à la recherche, participation aux programmes de dépistages organisés, aide aux malades et leur famille), fait de la Pub pour l’opération Vénus IV. La maison du Rhône du 3e expose 16 œuvres (sur 156 au total) pour un autre regard sur la prévention du cancer du sein.

La galerie Spacejunk http://www.spacejunk.tv/projects/venus porte ce projet Vénus depuis 4 ans qui a pour but d’utiliser l’art comme outil de médiation pour évoquer la santé des femmes et parler du cancer du sein.

Pour cette 4e édition, 156 femmes ont «prêté» leur buste pour des photographies, imprimées sur toiles et décorées par des artistes lyonnais et structures associatives d’insertion professionnelle.

Une vente aux enchères de l’ensemble des œuvres Vénus IV aura lieu à l’Hôtel du Département, en décembre (je serai aux premières loges !) dont les fonds seront reversés à Europa Donna clic

J’ai donc mis ma tenue de reporter et suis allée déguster une petite formule chez Crock ‘ N’ Roll de la rue Désirée qui expose quelques portraits. Sans chi-chi, le resto est bourré de d’étudiants, de jeunes parents et de mères et filles ! Les tables s’arrachent. Il faut arriver tôt. Pour 3 francs 6 sous (en euros, ça fait combien ça ?) on y déguste d'énormes et excellentes tartines fourrées à ce qu'on veut.

Vénus IV-Crock N Roll

Projet Vénus IV

Vénus IV-mosaïque

 

Juste à côté du bureau, de l’autre côté de la rue, j’ai apner l'expo 
de la MDR (Maison du Rhône) du 3e

Vénus IV-mosaïque2


Et ma troisième visite a dirigé mes pas à l’hôpital de la Croix-Rousse

Vénus IV-mosaïque3

Mais il y a plein d’autres sites, en particulier à Villeurbanne

 Bravo aux artistes et mille bravos aux femmes qui ont accepté de poser

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très belles photos. :D<br /> <br /> Bisous :D
F
Une super initiative que cette série de photos et surtout aller partout pour les faire décorer. Même avec internet, je pense que certaines femmes restent en dehors de ces circuits informatifs.<br /> <br /> Je suis dépistée depuis longtemps pour cause d'histoire familiale, j'y vais sans trop me prendre le chou avant mais en me disant quand même : et si...>si cette fois, ça n'est pas bon ? Eh bien , je en voudrais pas que ça soit le toubib vu il y a trois ans qui s'occupe de moi. J'avais attendu assez longtemps entre la prise des clichés et le retour du médecin, et à l'époque (pas si loin) on nous demandait de ne pas nous rhabiller (pour aller plus vite, je suppose) et j'avais fini par avoir froid, ce que je dis au type quand il revient. Il me répond, j'ai d'autres malades à voir. Je comprends mais moi, est-ce que j'étais une autre malade à voir ? Il s'est avéré que non. Mais voilà, je n'aimerais pas que ce médecin peut-être médicalement compétent, sûrement ! soit celui qui m'apprenne que j'ai un cancer. Autour de chaque cancer il y a un être humain qui prend le ciel sur la tête. Et ce médecin semble avoir oublié que la prévention sert non seulement à dépister et à soigner mais aussi à faire savoir à plein d'autres personnes qu'elles ne sont pas atteintes. Ces gens ne sont pas des malades et tous, malades ou pas sont des êtres humains.<br /> <br /> Merci pour ton article en tout cas. Et pour ton passage chez moi. Bises
S
Belle initiative et bravo à toutes les femmes que nous sommes! Une autre initiative, en mai ou juin " courir pour elle " au parc croix Laval, on peut courir ou marcher ou venir en soutien , juste mettre un tee shirt rose et lorsque on cours on peut en avoir un gratuit
P
A laval, j' ai marché avec Clothilde, d' autres ont couru. On était 800. Cette opération sera renouvelée l' an prochain.<br /> <br /> Bonnes bises ventées mouillées, ma Yonnaise!
M
J'ai entendu parler de cette manifestation qui est vraiment bien trouvée et qui change de la manière habituelle pour sensibiliser le public au cancer.<br /> <br /> Un bel octobre rose, qui vaut mieux qu'octobre rouge.<br /> <br /> Bises et belle semaine.
Publicité