Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 451
Derniers commentaires
Archives
29 septembre 2013

Demain j'arrête !

J’ai une nouvelle occupation. Je cours après les matous, les vrais, de tous poils, affectueux et/ou aventureux !

JEU-Totem Liligalipette

chez Liligalipette

 Vous la connaissez, Valentyne, "La jument verte" dingue de chevaux avec un cœur d’or de la taille du gros caillou de ma Croix-Rousse !

Avant son départ en vacances, elle m’avait envoyé "Demain j’arrête !" de Gilles Legardinier. Le chat mascotte de l’auteur lui a fait penser à mon Challenge TOTEM chat chez la Lili qui lit.

Demain j'arrête - Gilles Legardinier

Ce livre anticrise nous nourrit d’optimisme et de bons sentiments, du début à la fin de l’histoire. Facile à lire, et pourtant mes voyages en train n’ont pas suffi pour que j’arrive à la page 405 ! N'est-ce pas Somaja ! Il voyage déjà chez Seia.

"Le remède de Gilles Legardinier : des histoires simples portées par des chapitres courts, un rythme vif et un grand sens de l’humour." Estelle Lenartowicz -Lire été 2013- 

Julie Tournelle n’a pas de chat, mais elle en parle tout le temps. Comme moi ! La comparaison s’arrête là car Julie, pas encore trentenaire, est pleine de vitalité et déborde d’imagination : "chat l’hiver bien au chaud sur un coussin près de la cheminée, cygne l’été pour nager sur un lac, tortue au printemps pour croquer les premières salades, écureuil à l’automne pour me gaver de noisettes, mais attention, je ne grimpe pas au sommet d’un arbre." (là j’ai perdu mon post-it pour la page !). Il lui arrive toujours de drôles d’aventures… A cause de son nouveau voisin, Ricardo Patatras, elle s’est "découvert un nouveau but dans la vie : savoir à quoi il ressemblait." (page 25).

Pour ce beau mec, la voilà prête à tout. Absolument TOUT ! Impossible de vous expliquer, ce serait trop long. Impossible que vous imaginiez non plus. Alors, juste un conseil, si vous voulez rigoler franchement, lisez Demain j’arrête !

En classant mes petits papiers, j'ai retrouvé, fort à propos, le texte de la chanson de Nougaro ! J'ai encore pensé très fort à Valentyne ! Lire les textes des chansons permet de mieux les apprécier ! Les grands esprits se rencontrent toujours ! (cf son commentaire sur mon billet Tout le monde en parle/paroles d'une chanson de Reggiani)

"Chaque fois que j'ai affaire aux souris
J'ai envie de donner ma langue au chat
Les souris, vous le savez, je les chéris
Je les adore mais dès que j'avance la

Pat pat pat pat patatras
Pat pat pat pat patatras
Pat pat pat pat patatras" !

Chanson Le chat de Claude Nougaro

Cette incroyable gamine qui fait des bêtises (pas Valentyne, hein ! Julie), est pourtant adorable. L’auteur glisse quelques belles leçons que j’ai entendues souvent aussi ! " Voici la preuve que dans cette vie tout est possible. Gardons-nous des jugements définitifs. Ne disons jamais «jamais". Aimons-nous les uns les autres, mais méfions-nous quand même des chats. Je vais moi aussi devenir un puits d’aphorismes à deux balles, c’est la tradition dans la famille."  (page 146) "Il faut tout espérer, au risque d’être déçu. Il faut tout éprouver au risque d’être blessé, tout donner au risque d’être volé. Ce qui vaut la peine d’être vécu vous met forcément en danger." (page 226)

 

chat-gâteau

La deuxième partie de mon billet s'adresse plus particulièrement aux gens qui ont horreur de mes billets de lecture !
Je vous suggère le petit jeu de la boulangère : "Mme Bergerot a une manie que j’aime beaucoup : elle compare souvent les gens à des gâteaux ou à des viennoiseries. Untel est un chou, unetelle un croûton. J est gentil comme un pain brioché et V était une tarte." (page 227)… car "sous la croûte, il y a la mie" !

Allez je commence : Valentyne serait un carrot cake, bien sûr -les cheveux raffolent des carottes !-, Mindounet, un nounours (à la guimauve), La Douce, une pomme d'amour (comment ça, c'est pas un gâteau), Miss Aspho, une charlotte rose, Jeanne, un éclair, Edualc, un baba au rhum, miam ! (A y bien réfléchir, on en connaît tous des croûtons et des tartes… Aïe, comme Julie, je vais m’attirer des ennuis. Ca va encore jaser.)

 Maintenant c'est a vous !

Antiblues, Pierrot, Célestine, Somaja, Seia, Jean-Mi, etc. ?

Et la Soène, hein ?... tout sauf une tête de nègre  ! (tous vos -gentils- délires seront acceptés !)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Célestine, j'avais adoré cette idée de la boulangère :wink:<br /> <br /> Les réponses sont toujours succulentes !<br /> <br /> Bisous d'O.
C
Super idée que tu as eu là Soene! Tout le monde a joué le jeu, c'est génial.<br /> <br /> Et je me suis bien amusée a lire les réponses.<br /> <br /> Bisous
S
Ce livre est rangé quelque part, dans ma monstrueuse PAL, qui menace quotidiennement de s'effondrer. L'auteur est charmant, ce qui ne gâte rien.
M
J'ai lu "demain j'arrête" et j'ai beaucoup aimé!<br /> <br /> Quand au petit jeu des gâteaux pour moi tu serais un "puits d'amour" :-)!<br /> <br /> ça te va?
M
Hé hé, je n'ai pas le temps de me pencher sur la question mais je retiens l'idée d'un portrait chinois culinaire ou non pour un futur billet. Moi tout me va, crumble, mufin, nounours à la guimauve...j'adore!!<br /> <br /> Bises.
Publicité