Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, je publie enfin mon billet que je promets depuis ce matin délicieux de juin où je l'ai visité. Je voulais en faire le défi du 20 juillet avec Florence ou une balade en photos du mercredi avec Isabelle, où un jeudi, c'est citation avec Chiffonnette... Mais parfois le temps court trop vite... "Choisir, c'est renoncer" selon Nietzsche ou Gide (là n'est pas la question, hein !). Choisir mes photos ça voulait dire en éliminer, ne pas les montrer, et j'ai eu un mal fou à les sélectionner.

Ce billet était programmé pour ce matin. Je viens d'apprendre une triste nouvelle. La citation de G. Pascoli et la rose en sépia de La Bonne Maison sont donc tout particulièrement destinées à Antiblues.

"Le souvenir est poésie et la poésie n'est autre que souvenir"
Giovanni Pascoli

LBM-rose

 

La Bonne Maison  clic est cachée dans une rue étroite et très longue qui va de Oullins à la montée de Choulans. Il suffit de tirer la chaînette et la petite cloche s'agite pour nous laisser entrer dans ce petit paradis. C'est un jardin de ville qui a reçu le label  "jardin remarquable".

LBM-cloche

La BM vue de Lyon

LBM-sous-bois

LBM-pergola

Ce jardin extraordinaire est ouvert au public depuis 1987. En 1989, a été créée l'Association des roses anciennes de la Bonne Maison pour la sauvegarde et la recherche des roses d'autrefois.

14-06-2013La Bonne Maison1

La propriétaire est charmante et passionnée de roses. Elle prend le temps de saluer chaque visiteur et de répondre aux questions posées. Hélas, la Maison se libère de ses "envahisseurs" à 13 heures pour que ses locataires puissent s'affairer à leur guise !

LBM-rose-abeille

LBM-pavot abeille

LBM-bassin

Le terrain pentu a été aménagé avec des petits murets et des escaliers. Les 9 500 m2 sont ordonnés "en liberté". Réparti en 5 pergolas, le jardin s'abandonne de bonne grâce aux regards curieux et admiratifs. Au soleil et à l'ombre, les petits chemins se suivent ou se croisent et le parcours embaume de senteurs qui se mêlent. 800 variétés sont plantées, offrant des milliers de roses. Des petits coins aménagés apportent un peu de repos et invitent à la lecture ou à la réflexion. Etonnement, ravissement, les surprises sont inattendues : dans un petit bassin une vraie tortue regarde ses deux fausses copines, un papillon géant et immobile qui s'incruste dans les grandes herbes, une grenouille grosse comme boeuf, une fillette qui n'ose mettre son pied dans l'eau fraîche d'un grand bassin fleuri de nénuphars, un arrosoir magique...


14-06-2013La Bonne Maison

 LBM-grenouille

 

LBM-papillon

14-06-2013La Bonne Maison2

LBM-arrosoir magique

De février à novembre, la nature s'en donne à coeur joie. Arbres à fleurs et fruitiers, roses botaniques, roses de Chine et de Perse, roses anciennes, pivoines, iris, clématites, pavots, colchiques, cyclamens, glycines et d'autres envahissent les pelouses impeccables ou se cachent sous les grands arbres.

14-06-2013La Bonne Maison3

 

LMB-fontaine

LBM-blanc-bleu

LBM-bassine-arrosoir

LBM-fleurs bassine

 

"Mon endroit préféré est une clairière verdoyante arrosée d'un ruisseau, un espace de silence où il n'y a aucune présence humaine visible. Si je reste assise là un moment, mon impatience, mon agacement et ma frustration se trouvent véritablement innihilés et mon sens de l'humour revient."
Madeleine L'Engle

 

LBM-fillette bassin

LBM-jardin

LBM-chaises vis à vis

 

"Sans le rêve, il n'y a pas de poésie possible.
Et sans la poésie, il n'y a pas de vie supportable."
Louis Pasteur Valléry-Radot

  

LBM-pavots