Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 450
Derniers commentaires
Archives
1 septembre 2013

Le pont des Arts

Une petite ritournelle à fredonner dans votre tête pour effacer la mélancolie du dimanche ! Je vous donne le "la" du Vent de Brassens

"Si, par hasard
Sur l'Pont des Arts
Tu croises le Vent, le vent fripon
Prudence, prends garde à ton jupon
Si, par hasard
sur l'Pont des Arts
Tu croises le Vent, le vent maraud
Prudence, prends garde à ton chapeau..."

Le pont des Arts, classé monument historique depuis 1975, relie la cour carrée du Palais du Louvre à l'Institut de France. Au début du 19e siècle, Napoléon Bonaparte fit construire une passerelle métallique ressemblant à un jardin suspendu agrémenté de végétation et de bancs.

image du Net
Pont des Arts-Napoléon

Une partie du pont s'est effondrée en 1979. Il a été reconstruit à l'identique (avec 7 arches au lieu de 9) entre 1981 et 1984.

C'est un lieu magique (encombré de touristes), terre de prédilection des peintres, photographes, amoureux et touristes. Et on y voit la Tour Eiffel !

Lors de ma visite en juillet, j'avais l'ambition d'aller, à pied, de la gare de Lyon au Trocadéro... Ce jour-là, je n'ai pas vu la Tour Eiffel mais j'ai flané sur le pont, "en rumination" !

Les parapets grillagés sont (hélas) recouverts de cadenas d'amour. Leur nombre invraisemblable menace même la sécurité du trafic des bateaux sur la Seine, car le parapet pourrait s'effondrer à nouveau...

Pont des Arts1

Pont des Arts4

Pont des Arts-grillage

Ce lieu, qui symbolise le rayonnement culturel de la France, dans le monde va-t-il succomber à l'inconscience des hommes ?... Ou bien faudra-t-il instituer à nouveau un "péage" comme pour le pont d'Avignon où l'on y danse que si l'on a payé son billet !

Pont des Arts2

Pont des Arts3

 Mais, si les touristes et les amoureux dépensent volontiers 5 euros pour l'achat d'un cadenas, ils seront prêts à donner quelques eurs supplémentaires pour l'entretien des grillages du pont...

Pont des Arts-cadenas

 

En fait, c'est assez moche... Et braver les interdits comme preuve d'amour ça me navre. J'ai éprouvé un sentiment entre l'horreur et l'amusement. 

Je n'ai pas pu entraîner Anne jusqu'au pont des Arts. La Tour Eiffel est loin du Louvre et le temps a passé trop vite. Anne m'a offert un grand moment d'émotion en choisissant la belle plutôt que le pont.

Tour Eiffel-étiquette

La prochaine fois, nous irons nous émoticoner sur le pont.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce pont est devenu encore plus touristique,grace à ses cadenas d'amour.Aujourd'hui une balustrade s'effondre soi-disant sous le poid des cadenas.Les grillages sont tres résistant pour supporter les cadenas sans crainte de danger.Malheureusement personne à la franchise de dénoncer le vandalisme de ces auteurs malfaisant qui ont découpé ce grillage en question..La preuve les autres tiennent parfaitement bien.Ce mensonge arrange les auteurs de la pétition qui veulent abolir ces cadenas d'amour.
V
Coucou Soène <br /> <br /> je viens de lire pendant ma pause déjeuner au bureau et mes collègues me regardent maintenant d'un air bizarre (je me suis mise à fredonner " "Si, par hasard<br /> <br /> Sur l'Pont des Arts<br /> <br /> Tu croises le Vent, le vent fripon<br /> <br /> Prudence, prends garde à ton jupon<br /> <br /> Si, par hasard<br /> <br /> sur l'Pont des Arts<br /> <br /> Tu croises le Vent, le vent maraud<br /> <br /> Prudence, prends garde à ton chapeau..."
A
C'est vrai qu'il est drôlement insolite ton écossais parisien !!<br /> <br /> Emporté par mon énervement, j'ai oublié d'en parler ...<br /> <br /> Il faisait la manche? Il vendait aussi des cadenas? Ou alors la beauté "du geste" ???
M
j'aime bien le ptit rappel à Mr BRASSENS,<br /> <br /> joli petit reportage, ah tout ces cadenas, dingue, toutes ces personnes qui mettent le cœur et les sentiments sous clef !? besoin d'être rassurés<br /> <br /> j'aime bien la grande dame de fer<br /> <br /> merci tout plein pour ce joli billet<br /> <br /> belle semaine
A
Je me demandais de quel pont tu parlais (à Lyon) !!! :lol: Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Je suis d'accord, ces cadenas amochissent et c'est commercial, ben tiens, 5 €, faut pas se gêner ! Tes photos sont belles, je suis passée chez Anne en coup de vent, les siennes aussi sont réussies ! Bises et bon lundi dans ta tour !♥
Publicité