Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 451
Derniers commentaires
Archives
11 août 2013

Les chaises bleues de Lyon

Pour ce dimanche de la semaine la plus calme de l'année, pas de chabada, mais de l'actualité musicale ! Moi, je suis très montebourgiste (enfin juste pour le made in France, hein !). Et un mélange des genres, actualité/musique, c'est un scoop chez So'N  hilare

Après avoir fait de la Pub pour la porcelaine Revol, un coup de chapeau à l'usine Tolix de Xavier Pauchard (Autun, Saône et Loire). La chaise "modèle A", icône du design industriel français, est devenue célèbre et s'exporte partout (en sont-ce d'ailleurs ???)

Moi, vous me connaissez*, cette petite intro cocorico m'amène aux chaises bleues ! Antiblues ne manque jamais d'en parler à chaque saison estivale des chaises bleues incontournables dans son Midi.

Nice-promenade-chaises bleues

Mais z'alors ?... Y'en a à Lyon aussi !

Certes, il n'y a pas autant de monde -quoi que !-, mais autant de soleil et des chaises bien rangées en bataillon au lieu de l'être en rang d'oignon.

Mais z'encore ?... A Lyon, ce sont des chaises musicales ! Je vous explique.

chaises bleues HdVLyo

Vous aurez remarqué que le Sénateur-Maire ne fait pas que de la politique,
il cultive aussi la vigne !

vigne HdVLyon

Pendant l'été, la Ville de Lyon offre des concerts (gratuits, faut le dire !) du carillon de l'Hôtel de Ville. Dans la Cour d'Honneur de la mairie centrale, les chaises bleues attendent les amateurs, certains jours, à midi la plupart du temps (ce qui explique pourquoi tant de chaises libres). A mon premier concert, serrée à l'ombre sur les rangs de gauche avec les quelques personnes informées, c'était un vrai délice d'écouter les cloches actionnées par le Maître carillonneur de l'Hôtel de Ville, Charles Dairay. Le Maître proposait une cinquantaine de titres et il suffisait de lui envoyer un sms pour qu'il joue les morceaux choisis. Quel talent ! Et il n'a pas été avare de son temps, pour notre plus grand plaisir, la demi-heure prévue a duré une heure !

Quelques mots du carillon (cf site officiel de la Ville) : Après avoir été fondues, les cloches ont été soigneusement accordées. Lorsque les cloches sont bien accordées, leurs harmoniques ont entre elles des rapports tels que l'on peut en faire tinter plusieurs simultanément et obtenir un son harmonieux et agréable. Un carillon, instrument de musique acoustique, mécanique et manuel, compte au moins 23 cloches dont les battants sont activés par les touches d'un clavier.

A Lyon, c'est le Maire Edouard Herriot, qui, après un voyage en Belgique où il vit le Beffroi de Bruges et entendit son carillon, prit la décision d'un construire un dans un beffroi tout trouvé, celui de l'Hôtel de Ville. Le beffroi a été réalisé par Mansart et s'élève au-dessus de la Cour d'Honneur. Il est coiffé d'une coupole abritant le carillon de 64 cloches dont le parfait état de fonctionnement est attesté lors des concerts.

Beffroi HdVLyon

Bon dimanche

* expression empruntée à Antiblues !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
PS : Je vois que tu as fait le ménage...
P
Merci pour l'info, je vais tâcher d'y passer. <br /> <br /> Joli rendu ces chaises bleues...
M
Merci pour cette info!! Aller m'asseoir sur une de ces chaises bleues pour écouter le carillon me fait bien envie:-)!
C
Je vais aller vérifier ça dans pas longtemps...
N
Beaucoup de chaises, et pas un coussin (oui, je sais, je suis un chat, j'aime mon confort).
Publicité