Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 455
Derniers commentaires
Archives
23 mai 2013

AIR

affiche AIR

Du 27 mai au 2 juin se tiendront les 7e Assises Internationales du Roman -AIR-  conçues et organisées par la Villa Gillet ww.villagillet.net et Le Monde, co-réalisées par les Subsistances www.les-subs.com, et en partenariat avec France Inter.

« Quoi qu’on dise, la littérature compte encore. Ne croyez plus – si jamais vous y avez cru – qu’à l’ère de Facebook, de Twitter et de YouTube, les livres, ceux qui les écrivent et ceux qui les lisent, ne sont plus que des objets vintage à ranger avec le Minitel ou le disque vinyle. La preuve ? La foule, toute générations confondues, qui s’est pressée, à la manifestation des 6es Assises internationales du roman à Lyon. »  Le Monde.

C'est bête, je travaillerai les 5 jours de la semaine du 27 au 31 mai. Il me restera le week-end de juin. Dommage, les événements seront presque tous hors les murs des Subsistances et de la Villa Gillet. Il ne me restera donc plus qu'à aller bruncher au Quai des arts, le bar-resto des Subsistances ! Il faut toujours voir le bon côté des choses !

Les débats, lectures et tables rondes,  je n'aime pas trop ça. Je demande l'indulgence de mes Amies Liseuses et Auteurs. Même si Pierre Arditi lira "Voyage au centre de la terre" pendant 1 heure le 1er juin,  je préfère aller respirer le grand air dans le jardin de la Villa. AIR revient tous les ans.

Mais je note d'y venir en 2016 -moi j'adore faire des projets !- (en 2015 se tiendra, à la même époque, un événement mondial majeur "Lyon Roses 2015"). Et voilà, ça commence, pas encore retraitée que je suis déjà surbookée !

smiley-nature1

La Villa Gillet est lovée dans le parc arboré de la Cerisaie (à l'origine il y avait un verger de cerisiers), en haut des pentes, à la limite de la Croix-Rousse. Ce parc accueille aussi, dans un petit coin isolé et ensoleillé, la vigne de la République des Canuts créée en 1986 http://republiquedescanuts.free.fr/.

 

vigne République Canuts

 

Dans ce parc très pentu et très tranquille, on découvre de drôles de statues modernes, des arbres immenses et des fleurs de toutes les couleurs.

P1030342

Bref, un endroit idéal quand le soleil brille pour lire, bien installée sur un banc ou sur la pelouse.


Parc Cerisaie1

Parc Cerisaie2

La Villa Gillet a été vendue à la Ville de Lyon à la mort de son propriétaire. Elle est de style toscan. Construite de fin 1911 à 1913 par l'architecte lyonnais Joseph Folléa, elle a obtenu le label "Patrimoine du XXe siècle".

Villa Gillet1

 

Villa Gillet2

Les statues d'art contemporain dissiminées dans tout le parc ne me parlent pas vraiment mais j'ai eu plaisir à les photographier. Voici les 3 que je préfère. (J'adore les oeuvres de César, en particulier le Patineur, place Tolozan, qui a été enfin restauré.)

César "Hommage à Léon"
Hommage à Léon César

Martinand "Duplex"
(avec des chênes rouges)Martinand1

Martinand2

et "Condition paradoxale"
Martinand Condition paradoxale

Je conseille fortement cette balade aux Lyonnaises et aux Lyonnais

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Et pour les non lyonnais alors ???<br /> <br /> Attendez moi, AIR ou pas !! ;)
I
moi qui suis de la région lyonnaise d'adoption...je ne connais pas du tout...merci de cette découverte
O
Ça a l'air vraiment paisible...
W
Un endroit dans le style que j'aime mais tu t'en doutes. J'espère que tu vas bien. Je t'embrasse big bisous
J
marrante cette serre en pente !<br /> <br /> j'aime pas trop les sculptures métalliques , bon , disons que ça fait un peu tas de ferraille <br /> <br /> Tu nous fais un billet culturel Soène , et vu que je ne suis pas lyonnaise , je me suis promenée un petit peu avec toi<br /> <br /> bises
Publicité