J’ai une nouvelle occupation. Je cours après les matous, les vrais, de tous poils, affectueux et/ou aventureux !

 Challenge TOTEM chat de Liligalipette

JEU-Totem Liligalipette

Le chat noir et autres nouvelles d'Edgar Allan Poe
traduit par Charles Baudelaire
chez Librio

Depuis le temps que j’entendais parler d’Edgar Allan Poe (1809-1849), j’ai cru faire une bonne pioche en tombant sur «Le chat noir et autres nouvelles».

Une phrase sur la 4e de couverture de ce Librio à 10 FF (!) a également conforté mon choix : «L’œuvre de cet écrivain américain, traduite par Charles Beaudelaire, a été l’objet d’un véritable culte en France».

Bref, cette nouvelle de seulement 17 pages est des plus sordides. Il faut avoir l'esprit vraiment dérangé pour écrire de telles méchancetés.

C’est l’histoire d’un fou, écrite à la première personne, maître d’un adorable matou noir dénommé Pluton. L’homme qui adorait les animaux voit son caractère changer de jour en jour. Il devient alcoolique et méchant et fait du mal, même à son chat. Il s’acharne sur la pauvre bête. A la mort de Pluton, son chemin croise un autre chat noir mutilé et semblable à Pluton à un détail près. Et l’horreur recommence, s’intensifie… Beurk.

La fin de l'histoire sauve la morale. L’amérique, c’est bien connu , punit toujours les méchants ! Ouf !

Je n’ai pas eu envie de lire les 5 autres nouvelles et je déconseille cette lecture même pour le challenge Totem de Liligalipette !

 

Livre Le chat noir