Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 451
Derniers commentaires
Archives
22 mai 2013

Le chat noir

 

J’ai une nouvelle occupation. Je cours après les matous, les vrais, de tous poils, affectueux et/ou aventureux !

 Challenge TOTEM chat de Liligalipette

JEU-Totem Liligalipette

Le chat noir et autres nouvelles d'Edgar Allan Poe
traduit par Charles Baudelaire
chez Librio

Depuis le temps que j’entendais parler d’Edgar Allan Poe (1809-1849), j’ai cru faire une bonne pioche en tombant sur «Le chat noir et autres nouvelles».

Une phrase sur la 4e de couverture de ce Librio à 10 FF (!) a également conforté mon choix : «L’œuvre de cet écrivain américain, traduite par Charles Beaudelaire, a été l’objet d’un véritable culte en France».

Bref, cette nouvelle de seulement 17 pages est des plus sordides. Il faut avoir l'esprit vraiment dérangé pour écrire de telles méchancetés.

C’est l’histoire d’un fou, écrite à la première personne, maître d’un adorable matou noir dénommé Pluton. L’homme qui adorait les animaux voit son caractère changer de jour en jour. Il devient alcoolique et méchant et fait du mal, même à son chat. Il s’acharne sur la pauvre bête. A la mort de Pluton, son chemin croise un autre chat noir mutilé et semblable à Pluton à un détail près. Et l’horreur recommence, s’intensifie… Beurk.

La fin de l'histoire sauve la morale. L’amérique, c’est bien connu , punit toujours les méchants ! Ouf !

Je n’ai pas eu envie de lire les 5 autres nouvelles et je déconseille cette lecture même pour le challenge Totem de Liligalipette !

 

Livre Le chat noir

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Parce que c'est facile, et que cela porte moins à conséquence que de se défouler autrement.<br /> <br /> Je sais que j'ai de la chance, même si je suis au régime strict.<br /> <br /> Miaous affectueux de Normandie.
N
Les horreurs décrites sont toujours d'actualité....
S
Je les ai lus parce qu'ils m'avaient été prêtés par ma meilleure amie. Beurk.<br /> <br /> Poe est au programme depuis des années, je ne le fais jamais étudier.
V
Brr , ton avis fait froid dans le dos ;-) <br /> <br /> Pauvre bête, tu ne dis pas ce qui arrive mais cela doit être épouvant, je passe mon tour ;-) <br /> <br /> Tu ne veux pas passer au totem "cheval" ? je peux t'envoyer des idées de lecture ;-)
L
Merci pour ta participation !
Publicité