A Lyon, la culture se partage !

Ce samedi de Pâques n'est pas prêt de s'effacer de certaines mémoires... Quelles belles rencontres. Car il y en a eu deux "fortes". Dans le plus grand secret, nous nous sommes donc retrouvés à 5 avec (soyons galantes !) Antiblues, Asphodèle, Célestine, Somaja & moi, dans la belle salle de la Corbeille, au Palais du Commerce.

Quais Polar 2013

A notre arrivée, La Grande Librairie, installée dans cette salle, était encore calme. Les librairies partenaires accueillaient chacune un certain nombre d'auteurs. Ignorant délibérément l'enquête à travers la ville ruisselante de pluie et le "mystère du dradon de jade", Miss Aspho et Somaja nous ont menés tout droit au stand de Marcus Malte ! La belle affaire pour les Groupies du Quadra ! Elles ont pu échanger un long moment avec leur auteur chouchou qui n'a pas ménagé ses amabilités, prenant tout son temps pour leur dédicacer plusieurs livres.

Mais, à la demande générale, les 2 photographes amateurs ont été invités à ne pas publier leurs prises de vues. Nous respectons donc -avec un peu de regret- leur droit à l'image !

Après un petit tour vers Madame P.D. James pour une vraie photo, une petite visite de courtoisie au voisin de Marcus, Marin Ledun, une photo de Harlan Coben debout face à la longue file de fans attendant une dédicace, un petit tour perso pour voir de près Donna Leon, et une pause photo du G5 littéraire, nous voilà partis, en trolley, aux Halles Paul Bocuse où une partie du comptoir de Giraudet avait été réservée à notre intention. Une bonne soupe plus tard, accompagnée d'une délicieuse quenelle, d'un dessert et d'un café offert par notre chevalier servant,   Antiblues nous a conduites, dans sa superbe auto, à la Bibliothèque de la Part Dieu avant de regagner le Doubs.

Nous étions en avance pour être sûres d'avoir une place assise à la conférence, prévue à 15 heures, de... Marcus Malte !! Intimidées et effrontées à la fois, nous avons pris place au premier rang, juste devant l'estrade. Forcément, il allait forcément nous reconnaître !

Marcus Malte-conférence

A notre surprise, pas trop de monde et plus d'une heure de questions-réponses pour mieux découvrir l'homme qui se cache derrière l'écrivain. Marcus Malte, avec un petit sourire, se définit comme un "musicien raté, un comique raté, un poète raté" ! Pas de doute, bien qu'il affirme "qu'on est la somme de tout ce qu'on a raté" Marcus Malte est non seulement un auteur réussi mais un homme au charme fou, fragile et sensible, qui pousse loin sa réflexion, "croit aux signes" et "aime se surprendre".

Sous le charme, nous l'avons écouté religieusement pour découvrir son approche de l'écriture "noire", toujours saupoudrée de poésie et bercée au rythme d'une mélodie. Hélas, il n'est pas prêt, dans l'immédiat, pour imaginer son prochain roman.

Les Liseuses reparleront de lui sur leurs blogs, à n'en pas douter. Modestement, après "Garden of Love", j'ai très envie de lire son polar musical "Les Harmoniques" et aussi un de ses recueil de nouvelles.

Revenues dans la salle de la Corbeille, cette fois noire de monde, nous avons croisé Nathalie, une autre blogueuse. Encore quelques petits tour, quelques achats de polars d'occasion à la Librairie Le Père Pénard, et l'heure était déjà venue de nous séparer, Célestine devant regagner son Sud. Miss Aspho et Somaja ont fait dernière halte à O. pour trinquer à cette journée d'amitié partagée.

Madame P.D. JAMES
P

Monsieur Harlan COBEN
Harlan Coben

Harlan Coben-livres

Madame Donna LEON
Donna Leon

Messieurs Marin LEDUN et Marcus MALTE
Marin Ledun & Marcus Malte


Marcus MALTE
Quais Polar 20131

Quais Polar 20132