Avant une petite pause d'écriture la semaine prochaine

 l'actu-So'N pour la 95e chez Olivia

 

JEU-des mots une histoire Olivia

 

Encorrrrrrrrre de l’actu ! Je ne sais faire que ça, maintenant, tout le monde le sait. Mais ce n’est ni un marronnier ni une chronique littéraire. Un genre qui va plaire à tout l’monde !

Depuis toujours, j’adore les petites chansons françaises*. Je sais, je suis une incorrigible franco-francophone, une militante de la DLF (défense de la langue française). Muhaha ! Et pas que moi, Oncle Dan aussi ICI !

Qu’apprends-je ? Le 1er avril (c'est pas un bobard) sortira le dernier album d’une célèbre chanteuse-ex top model-ex première dame…

Il faut que je confesse que je n’avais jamais entendu parler d’elle avant ce jour mémorable du 2 février 2008…  

Sur ce terrain People (j’adôôôre), je dois redoubler d’attention et contrôler mes propos avec une grande rigueur. Il me serait intolérable, en effet, que les mots passant de Soène soient censurés par CB (je parle de mon hébergeur, bien sûr, pas de la dame).

Quelqu’un m’a dit qu’elle est si gracieuse, si courtoise (si riche), et même elle se dit "polyandre"… On croit aussi savoir que l’amoureuse ne se force jamais et n’est pas avare non plus de déclarations d’amour...

L’excessive dame serait-elle encore sous influence ? Du père ou/et du fils ? Il apparaît que quelques morceaux de musique accompagnent des pensées philosophiques, notamment dans une chanson qui fait polémique. Déjà, ça buzze fort. Comme elle se fiche pas mal de l’opinion publique, désormais, en toute liberté, elle se régale et fait de la politique-poésie.

Force est de constater qu’elle sait parler aux hommes, avec humour. Saperlipopette ! Des ni laids ni beaux, ni hauts ni bas, ni froids ni chauds et qui excellent dans l’art du ni oui-ni non, j’en connais un tas. Faut-il fouetter un chat pour si peu que ça ? Le pingouin ne vit pas que sur la banquise. Bien sûr, elle ne s’en prend à personne, surtout pas à F. Flamby et son  regard un peu bovin (y’a des guignols qui osent dire «Mi-mollet’»). C’est pire.

Elle griffe ou elle minaude en mots chantés, 4 consonnes et 3 voyelles,  Raphaël… ou Raymond dix ans plus tard. Ce n’est pas un hasard… C’est son Destin.

Madame Carla Bruni, www.carlabruni.com, je prends la liberté de vous souhaiter de décrocher la lune. Et puis, je ferai une prière à Sainte-Cécile pour que votre dernier CD fasse un carton, et une autre à Saint-Valentin pour qu’il prête longue vie à vot’ Raymond.

* titre du CD en anglais : «Little French Songs»

en italique quelques titres de ses chansons

13 mots cachés : célèbre - attention - redoubler - bovin - apparaître - morceau - rigueur - opinion - force - mollet notamment - intolérable - souhaiter