Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 450
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2013

Tournez manèges !

Lyon aime se distinguer
et ce n'est pas pour me déplaire !

Heureusement que j'avais eu la sagesse (lyonnaise ! Muhaha!!) de prendre mes photos avant ! Hier après-midi, comme le 15/12, la place était envahie par les manifestants... contre (le 15/12) et pour (hier) le... (mariage pour tous) mais là n'est pas la question...

 Que je vous raconte…

Cette année encore

 d’abord blanc-bleue

2013-roue bleue

2012-13-roue bleue

 

puis blanc-rouge

2013-roue rouge sans nacelle (1)

 

 

oups

mais SoN' que tu es impatiente... il manque les nacelles à la roue rouge !

ben oui, elles étaient encore dans le camion
                  j'ai pas que ça à faire, moi, j'ai un métier muhaha
(j'ai bien dit "métier" pas "boulot", hein !)
j'suis revenue faire cette précision après avoir bien ruminé après le billet de Jeanne...

 

roue rouge-nacelles

hier, donc
z'avez vu le ciel bleu comme dans le Sud !

2013-roue rouge2

Les roues tournent, tour à tour, sur la place Bellecour, face à la statue de Louis XIV.

Les cabines fermées et chics de l’an dernier ont laissé place à des nacelles, pour une meilleure vue sans doute. On n’est pas dans les Alpes, tout d’même. Fait froid, la belle affaire, c’est l’hiver comme le disait Mammilou dans un billet d'humeur !

Alors qu’à Paris la roue tourne depuis 1900, Lyon accueille une roue en hiver seulement depuis l’an 2000.

Les roues viennent d’Allemagne. D’une hauteur de 50 mètres, elles se composent de 38 nacelles.

Si haute qu'elle a parfois la tête dans les nuages

roue rouge-nuage

Mais pourquoi 2 roues ? La première est installée de début décembre à mi-janvier et la seconde de mi-janvier à début mars, vraisemblablement.

A cause du «manège» du couple propriétaire. Les Lyonnais s’en souviennent. Le couple a divorcé et s’est déchiré pour installer chacun «sa» grande roue ! La mairie avait donc dû trancher : moitié/moitié de temps à Madame et à Monsieur…

Cette année, pas de drame. La mairie, fidèle aux deux ex, n’a pas dû appeler la police en renfort pour le tour de garde !

Mais alors, me dis-je, ça doit être assez juteux de poser son «fromage*» sur la plus grande place piétonne d’Europe…

roue rouge-Only Lyon

 

 *fromage : la roue est ainsi appelée par les forains

Publicité
Publicité
Commentaires
O
C'est bien joli, ces roues... mais attention : la roue tourne ! (oui, je sais, ça ne veut rien dire)<br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens être monté sur celle de Niagara, de nuit. Féérique !
P
Bouh ! On ne me verra pas là-haut même si le paysage en vaut la peine ....
M
Quel beau ciel. En ce moment, tu nous fait des articles aériens, les jambes en suspension et maintenant les nacelles...<br /> <br /> As tu testé cette grande roue.<br /> <br /> Bises.
A
Je croyais que tu y étais montée, c'est pas du jeu ! Je l'ai fait une fois à La Foire du Trône à Paris, je n'avais pas le vertige à l'époque, qui sait si je pourrais à nouveau (bien accompagnée ! :lol:). Sinon le coup de la garde alternée est croustillant !!! :D
A
La vérité est que je suis un peu déçu par ce billet ;)<br /> <br /> Oui, j'attendais LA PHOTO, faite du haut de la roue!!<br /> <br /> Allez Soène, un petit effort !!! :)
Publicité