Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 378
Derniers commentaires
Archives
5 janvier 2013

Plumes à thème d'Asphodèle

Cet atelier marque la fin des vacances de Noël. Déjà...

Jeu-plumes à thème d'Asphodèle

chez Asphodèle

Le thème "liberté" me semblait facile à développer. Mais trop de liberté tue la liberté ! Comment choisir et ordonner mes idées avec ce déferlement en cascade de l'actualité ?

J'aspirais à un peu de paix pour mes méninges durant cette trêve des confiseurs. Je voulais larguer les amarres et m'évader sur un petit nuage cotonneux et douillet, bercée par le chuchotement  du Duo des fleurs de Delibes.

J'ai fait tout le contraire. Je suis partie en guerre, étendard au vent. Je voudrais tant, moi aussi, sauver Ma France...

La clameur médiatique gronde.

Les chiffres s'envolent : 1 milliard 400 millions de sms envoyés la nuit de la Saint-Sylvestre, 1 193 voitures brûlées la même nuit, et deux Ministres de l'Intérieur (lancien et le nouveau !) qui se battent à grands coups de communiqués, des centaines de ziphons et tablettes volés en plein Paris, 12 milliards de gains pour la Française des Jeux en 2012, etc.

Les infos crachées en boucle sur BFMTV me font criser (et crier aussi !) : la mise en scène ultra médiatisée de quelques Ministres agités comme des pingouins-manchots sur une banquise qui se fissure m'a donné le tournis, l'affaire "Depardieu", acteur-homme d'affaires français-citoyen russe-qui veut voulait vivre en Belgique me révolte -et je me modère craignant la colère de cet énergumène-, l'histoire de Nicole (pas moi, la dame de 73 ans !) qui a passé sa nuit de réveillon enfermée dans un super marché me laisse sans voix, etc.

Dans tout ce désordre d'événements, je n'ai pas bien compris si BB voulait, elle aussi, s'exiler en Russie, en fraternité avec GG ou avec Baby et Népal, les éléphantes du Parc de la Tête d'Or ?... Je suis bien d'accord, c'est un crime de vouloir euthanasier ces deux pauvres bêtes qui n'ont pas l'air vraiment malades. Et si j'en parlais à la porte parole du gouvernement la prochaine fois que je la croise dans le couloir de ma tour ? Après tout, c'est devenu aussi une affaire d'Etat !

Je finirai pourtant ce bilan sur une note optimiste avec cette nouvelle qui me fait applaudir des deux mains : je ne parle pas de Free qui zappe la pub mais du dessinateur de BD, Jacques Tardy, "contempleur infatigable de la bêtise humaine" qui refuse la Légion d'Honneur, trop attaché à "sa liberté de pensée et de création". Cette haute distinction, créée en 1802 pour récompenser "des mérites éminents -militaire ou civils- rendus à la Nation" est hélas complètement galvaudée. Un certain nombre de femmes et hommes célèbres (écrivains, musiciens, scientifiques) s'étaient déjà fait un devoir de refuser ce "hochet", mot employé par Napoléon lui-même et repris par Brassens, volonté affichée d'un divorce avec ces fous qui gouvernent (Gauche & Droite, je précise !!).

pingouine

choix - devoir - se battre - crime - pingouin - divorce - amarres - étendard - vent - nuage - écrire - aspirer (à) - s'envoler - s'évader - fraternité + cascade - clameur - chuchotement (s)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oui bien sûr, les infos en boucle, quelle horreur ! J'écoute le temps de quelque aller-retour entre mes clients,un peu, france culture et je prends comme du bon pain ce que j'entends et qui me divertit, mais je hais les infos qui sont devenues mondiales, mon dieu ! Il serait presque certain que nous ne sommes pas programmés pour emmagasiner autant d'infos et j'aime à croire que cela est vrai !
N
Merci Jeanne, <br /> <br /> Je trouve au contraire qu'on fait un foin sur l'étudiante assassinée... Il ne doit pourtant bien y en avoir des dizaines/centaines par jour là-bas... <br /> <br /> Je trouve son copain bien inconscient de parler autant... <br /> <br /> On va changer de sujet, les soldes arrivent ! En voilà un beau marronnier qui refleurit deux fois par an ! <br /> <br /> Et puis, y'a la vague de froid qui arrive aussi... Et dans un petit peu plus d'un mois, la Saint-Valentin ! <br /> <br /> Y'aura encore de quoi écrire <br /> <br /> Bon dimanche & bisous d'O.<br /> <br /> Posté par Soene, il y a 8 heures | | Répondre<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais comment je me retrouve sur ton billet et cette réponse de ta part que je trouve inadmissible. as tu bien pesé tes mots pour parler d'une femme assassinée ? Une jeune fille... la couleur a une influence ? ou alors ils sont tellement nombreux, un de plus ou de moins ne va pas empecher le soleil de briller ? je ne comprends pas, j'ai certainement mal compris et me mets en colère sur une erreur. Rassure moi
P
Bon, d' accord! Les infos débiles te donnent du grain à moudre pour tes billets mais c' est pas bon pour ta tension! <br /> <br /> Tardi, que j' aime beaucoup, était forcément au courant avant ...Alors ? Un coup médiatique ? Son talent n' a pas besoin de ça!
C
Tu commence l'année par un coup de gueule bien mérité. :D Tu as raison, y en a marre d'être pris pour des bouffons du roi ( droite / gauche ) au pouvoir. :lol: Na ! :D
P
merci de crier ainsi ta Liberté, <br /> <br /> et de placer aussi facilement tous ces mots imposés, de manière si naturelle
Publicité