Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 465
Derniers commentaires
Archives
2 janvier 2013

Des chats et des hommes

J’ai une nouvelle occupation. Je cours après les matous, les vrais, de tous poils, affectueux et/ou aventureux !

 Challenge TOTEM chat de Liligalipette

JEU-Totem Liligalipette

Des chats et des hommes de Patricia Highsmith
Collection Le livre de poche

offert par Célestine pour le Swap de Noël
(c'était un de mes choix !...)

Ce livre se compose de 3 nouvelles, de 3 poème et d'un essai : "Ce petit recueil célèvre le chat dans tous ses états : en personnage de fiction, en inspirateur de poème, en sujet d'étude, en modèle d'artiste".

J'ai lu ce livre sans y trouver vraiment de plaisir. Je ne connaissais pas cet auteur et il me faudra donc lire un autre roman d'Elle pour me faire une idée plus précise...

La première nouvelle "Un truc rapporté par le chat" donne d'emblée la clé de l'histoire. Le chat s'appelle Portland Bill. Un jour, il rentre avec "un truc" dans la gueule tandis que ses maîtres sont en train de disputer une partie de scrabble. Alors, une enquête est menée par son maître et le coupable est vite découvert mais ne sera pas dénoncé. La morale est belle !

La deuxième nouvelle, très courtes, "Une maîtresse pour deux" a pour héros le chat Ming. Cette histoire m'a rappelé un petit peu la belle Sarah dans "La chatte" de Colette. Ming aura le dernier mot. La morale est belle !

La troisième nouvelle, "Le nichoir était vide" ne m'a pas plu du tout. Seule, Minette, la chatte, est sympa. Et peut-être que le "Yuma" pourrait trouver sa place dans une histoire de Valentyne...

Que dire des trois poèmes, "le chaton", "le chat", "le vieux chat" ?...

Quant à l'essai, j'ai aimé ! Patricia Highsmith parle de sa vie et de ses chats siamois. Elle nous livre quelques réflexions très justes : "J'aime les chats parce que ce sont des fauves miniatures assez faciles à vivre, élégants, silencieux et décoratifs, qui se baladent en liberté dans la maison... Les chats offrent aux écrivains quelque chose que les êtres humains ne savent pas offrir : une compagnie qui n'est ni revendicative, ni dérangeante, et qui est aussi apaisante et changeante qu'une mer très calme... Les chats sont espiègles, malgré leur expression pince-sans-rire... Un chat fait qu'une maison soit un foyer, et un écrivain n'est jamais seul avec un chat, tout en l'étant suffisamment pour pouvoir écrire. Qui plus est, qu'il déambule ou qu'il dorme, un chat est une oeuvre d'art vivante, en perpétuelle métamorphose..."

Des chats et des hommes

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je viens de terminer ce livre, moi aussi j'ai aimé l'essai de PAtricia Highsmith, ça nous rappelle avec émotion combien les chats sont formidables !
N
Je crois que Sharon n'a jamais lu un seul roman de cette auteur. A vérifier ! <br /> <br /> Ah, les chatons ! Je suis tranquille, à moins qu'une cigogne ne se trompe encore de destination et ne dépose un couffin dans le jardin.
C
J'aurais aimé que tu l'aimes ce livre, mais bon c'est comme un melon, on n'est pas dedans avant d'y avoir goûté on ne sait pas ce qu'il vaut. Pour te consoler, il te reste ma petite histoire de chat...
W
Je t'avoue que Patricia Highsmith c'est pas vraiment ma tasse de thé, elle m'ennuie...<br /> <br /> Gros bisous grande lectrice.
V
Coucou Soène ;-) et bonne année 2013<br /> <br /> Ce Yuma m'intrigue, tu te doutes bien !<br /> <br /> et la citation que tu nous fais partager est très bien trouvée :-)
Publicité