Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 451
Derniers commentaires
Archives
25 novembre 2012

Les cabanes de Fouras

Evasion pour mon dimanche. La grisaille de Lyon et le temps qui s'emballe ravive ma nostalgie. En ce moment j'ai une envie irrésistible de déserter la Bloguo et je me tiens le plus possible loin du clavier de l'ordi...

Si je vous dis Fouras, vous pensez au Père Fouras dans la tour de Fort Boyard !

J'ai découvert le village de Fouras lors de mon escapade en Vendée et j'ai décidé, sur place, d'y revenir dès que possible.

En septembre, ce village élégant est tranquille quand les touristes l'ont déserté.

La presqu'île de Fouras, située à l'embouchure de la Charente et protégée par les îles d'Aix, d'Oléron et de Ré, compte 5 plages de sable fin et 3 ports. Fouras-les-Bains est une station balnéaire depuis 1850.

Fouras village1

 

Et j'ai craqué devant les cabanes de pêche au carrelet surélevées, alignées au bord de la baie.

Fouras cabane1

Les cabanes de pêche en bois, perchées sur pilotis et reliées à la terre par un ponton. Alignées le long de la plage elles attirent l'attention. A marée basse, les carrelets, filets carrés descendus par un treuil depuis un ponton qui avance sur la mer, étaient levés. Ces cabanes ont beaucoup souffert lors des tempêtes de 1999 et Xynthia. La plupart ont été reconstruites.

Fouras cabane-village

Fouras cabane3

Fouras cabane4

 

Pour en savoir plus, je vous invite à aller voir le blog de la Demoiselle de Fouras ICI

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne connais pas cet endroit ni la Charente maritime d'ailleurs. J'ai eu la chance de passer un long week-end sur l'Ile de Ré et j'ai vraiment aimé cet endroit, surtout le nord, le phare des baleines...<br /> <br /> Bises à toi la déserteuse...
V
il ne manquait que l'odeur de la mer à ton billet ;-)
N
Coucou <br /> <br /> Très belles photos, plus réussies que les miennes ! <br /> <br /> Je te souhaite une belle semaine !
S
On dirait des tableaux. C'est paisible.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine...
P
T' as le droit de partir à condition de revenir .................Allez : chaque jour, on se rapproche du printemps!!!
Publicité