Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 374
Derniers commentaires
Archives
19 novembre 2012

Une photo, quelques mots avec Leiloona

JEU-une photo, quelques mots Leiloona

Leiloona nous offre une photo de Romaric Cazaux qui m'inspire encore des réflexions personnelles.

Leiloona57-livres

Chaque printemps voit son déballage de vide-greniers et de brocantes. A chaque automne fleurissent les salons de la solidarité ou non qui proposent des milliers de livras d'occasion.

C'est devenu presque un jeu, je cherche "le" trésor, le titre coup de coeur ou l'édition rare, pour quelques euros.

Mais dans ces chapiteaux immenses où les livres s'étalent sans aucun classement alphabétique, je me sens perdue et je dois faire un effort de concentration pour me fixer sur les files de bouquins.

Souvent, ce n'est pas la littérature qui fait spectacle mais les visiteurs... De tous âges, de toutes conditions, les acheteurs ont chacun leur tactique pour dénicher l'affaire du moment, le titre qu'ils cherchaient depuis des mois et ne trouvaient pas.

La dame qui lit est trop occupée pour apercevoir mon appareil photos. Mine de rien, je zoome sur les rangées bien alignées en prenant soin d'installer mon personnage en second plan. Que lit-elle ? Je remarque immédiatement que le livre qu'elle a choisi est en bon état, comme "l'Enfant roi" dressé derrière les autres. Dans les piles de son côté, les livres ont l'air plus neufs ou moins abîmés. Je n'achèterai pas non plus un livre déchiré, dut-il être vieux et rare... "L'amour est mon péché" me fait sourire, je pense à Jean-Charles ! "Partir" de Tahar Ben Jelloun serait l'occasion pour moi de découvrir cet Auteur. "Le martyre de l'obèse", décidément, l'obésité ne date pas d'hier !

Deux euros le livre pour une bonne oeuvre, il faut que je me décide. Je ne lirai pas "Les amitiés particulières" de Roger Peyrefitte, pas plus que "La renarde" de Mary Webb que Sharon doit connaître bien sûr (l'histoire se passe en Angleterre).

Plus besoin de chercher. Pourquoi ne l'avais-je pas remarqué ? Ce livre n'a pas trop bien résisté au temps, mais "Madame Récamier et ses Amis" de Edouard Herriot qui a été maire de Lyon pendant 50 ans, quoi de mieux pour une Lyonnaise ! Il lui suffira juste de faire un petit séjour à l'atelier de reliure de Gigny et il pourra rejoindre "mes" Lettres de Madame de Sévigné.

Un dernier coup d'oeil du côté de la verrière. La dame est partie. Je regarde l'heure sur mon portable. Cela fait déjà deux heures que je suis là...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Soène,<br /> <br /> J'ai eu ma période bouquiniste mais j'ai trop souffert lors des déménagements!!! - maintenant je préfère les bibliothèques!!!<br /> <br /> Bises
L
J'adore flâner là-bas et me perdre, moi aussi. ;)
A
Ha oui, dernière chose pour l'incompétente Violette, tu peux lui dire qu'on n'est ni sourd ni aveugle parce que depuis deux jours, recevoir les newsletter et les réponses aux comms en triple, voire en quadruple, ça pourrit la boîte mail !!! Entre autres récriminations !!! :cry:
A
J'ai encore failli louper ça ! Belle inspiration que cette photo ! Ces vide-greniers me manquent, j'en ai essayé ici mais je les ai tous déjà lus et pas de perle rare !! C'est trop orienté "régional" ou pire, romance à deux sous... :lol: si tu vois ce que je veux dire, muhaha ! Bises chineuse-liseuse !!! :D
E
Bel hommage aux livres.Je devrais peut-être hanter davantage ces mainfestations.Bisous.
Publicité