J’ai une nouvelle occupation. Je cours après les matous, les vrais, de tous poils, affectueux et/ou aventureux !

 Challenge TOTEM chat de Liligalipette

JEU-Totem Liligalipette

 Le chat et les pigeons de Agatha Christie
Collection Club des masques

Le chat et les pigeons

(je pense que j'ai là une version collector !!)

 Ce roman policier (191 pages) a été publié en 1959. Je suis en possession de la version française traduite en 1960 par Jean Brunoy.

50 ans plus tard, les propos d’Agatha sont toujours d’actualité : «Toutefois, reprit miss Bulstrode -la directrice-, à haute voix, il y a toujours des améliorations à apporter, ne serait-ce que parce que le caractère des gens et les conditions de vie évoluent.» (page 49)

La nouvelle traduction par Jean-Marc Mendel, en 1998, rétablit un quart du texte original absent dans la 1ère version (source Wikipédia)

L’action se passe dans un collège très chic, près de Londres, du nom de «Meadowbank». Outre le staff du collège et les élèves (des filles uniquement) dont une vraie princesse orientale, on va vite découvrir 2 allusions au «chat» : «Voilà l’explication la plus plausible ! La curiosité a tué le chat dans le pavillon.» (page 87 le chat désignant miss Springer) «Mais miss Bulstrode était allée de l’avant sans hésiter. Son audace avait été récompensée et, à partir de ce moment, miss Chadwick -bras droit de la directrice- s’était baignée, pour ainsi dire, dans la prospérité de Meadowbank, tel un chat ronronnant au soleil.» (page 105).

Agatha brouille les pistes. Les agents de Scotland Yard et de l’Intelligence Service -sont-ils les pigeons ?...- y perdent leur latin. Heureusement, page 131, Hercule, le détective, est arrivé-é-é ! Sans se presser, Poirot vole à leur secours… Et malgré 3 meurtres, tout finira bien !

Un roman que j’ai lu très-très vite, qui m’a fait sourire, même si j’ai ressenti parfois le besoin de faire un tableau avec tous les noms des personnages pour pas me faire pigeonner !