Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 374
Derniers commentaires
Archives
3 novembre 2012

Plumes à thème d'Asphodèle

L'aventure c'est l'aventure avec les ateliers d'écriture d'Olivia et d'Asphodèle. Main dans la main, elles se relayent pour ne pas nous laisser les méninges au repos !

Cette semaine
 "Plumes à thème"  chez Asphodèle

Jeu-plumes à thème d'Asphodèle

 

les mots dits de la semaine : (à partir du mot "cortège") funèbre - larme - ribambelle - cheminement - fleur - manifester - foule - costumes - rose - atmosphère - sucession - carnaval - piquer - bleuté - embaumer - attelage - ancolie - cérémonie - tête - défiler + les 3 mots imposés : abattre - admirable - acclamation - (le règlement nous permet d'ignorer un mot... mais il me manque aussi acclamation...)

Une succession d'événements a défilé dans l'actualité de cette semaine. J'ai donc chosi 1 brève dans la foule d'infos, pour ma chronique hebdomadaire !

J'oublie d'emblée la funèbre atmosphère de ces cérémonies de la Toussaint. Si j'aime voir la ribambelle des admirables chrysanthèmes qui décorent les tombes, je déteste en déposer. En vieillissant je n'ai plus envie de me plier à ce genre d'obligations. Pour manifester notre peine, est-il nécessaire de faire une tête d'enterrement et de revêtir nos costumes noirs pour nous glisser, une fois par an, dans ce cortège de carnaval ?... Je garde mes larmes au tréfonds de mon coeur pour accompagner le départ de ceux qui m'étaient chers.

Sans mél-ancolie (merci Miss Aspho !), le cheminement de mes pensées se tourne délibérément vers un sujet d'histoire naturelle plus rose.

Au large de l"île du Giglio, dans les eaux bleutées de la mer tyrrhénienne, cette partie de la mer Méditerranée située entre la Corse, la Sardaigne, l'Italie et la Sicile, 200 moules géantes, "Pinna nobilis", se sont piquées à la verticale, comme des fleurs, sous l'épave renversée du Costa Concordia. Les grandes nacres, espèce devenue très rare et protégée, vont être déplacées loin du navire, dans un lieu difficile d'accès, afin d'assurer leur survie.

pinna nobilis

photo du Net

Presque un an après la tragédie du naufrage et alors que le relèvement du paquebot va commencer, la vie de la faune et la flore marine a résisté et a su s'adapter. La Nature ne se laisse jamais abattre. Elle sait même encore étonner les scientifiques et  embaume toujours mon coeur d'un tas de petits bonheurs.

"La Nature se rit des souffrances humaines
Ne contemplant jamais que sa propre grandeur.
Elle dispense à tous ses forces souveraines
Et garde pour sa part le calme et la splendeur"

Charles-Marie Leconte de Lisle

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'ai vu des tombes décorées de coquilles d'huitres et de moules dans les cimetières de l'ouest de la France, tu vois, je ne pense pas que la dégustation ait eu lieu à cet endroit quand même
C
Tu as raison, les moules, c'est tout de même beaucoup plus important que de déambuler l'âme en peine dans un cimetière. :D J’adhère à fond. :D
C
Rhooo, la mél-ancolie !!! Et vive la nature !
L
j'aime tes mél ancolies mais j'aime bien ton trésor.<br /> <br /> avec le sourire
L
tu te mets double contrainte et tu t'en sors à merveille !
Publicité