Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 466
Derniers commentaires
Archives
2 octobre 2012

Le mardi sur son 31, avec Sophie

JEU-Mardi sur son 31-Sophie

chez Sophie

Du petit Folio "Au bonheur de lire" citant des plaisirs de lecture d'auteurs, la page 31 commence avec un extrait de "Enfance" de Nathalie Sarraute.

Un vieux livre "Rocambole" de Ponson du Terrail avait été oublié dans une commode achetée chez un brocanteur. Le père de Nathalie S. émet un jugement sévère sur l'auteur : "... ce n'est pas un écrivain... c'est un farceur, il se moquait de ses personnages, il les confondait, les oubliait, il était obligé pour se les rappeler de les représenter par des poupées qu'il enfermait dans ses placards, il les en sortait à tort et à travers, celui qu'il avait fait mourir, quelques chapitres plus loin revient bien vivant..."

Je me souviens que je regardais chaque épisode du feuilleton en noir et blanc diffusé sur la 2e chaîne de l'ORTF de 1964 à 1965 !  Je vous parle d'un temps que le Clan des Sexas doit bien connaître !...


Rocambole-roman

image du Net

 

Et bien d'autres extraits de Flaubert, Proust, Rousseau, Sartre, Calaferte, Laurens, Schlink (Le liseur), Stendhal, Zola, Bradbury, Sijie, Huysmans, Montaigne et Pennac. Que de belles découvertes ou de beaux rappels.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je m'étais assez ennuyée en lisant Enfance au lycée, mais j'aime bien le concept de cette anthologie je retiens :)
A
Et en plus, je vote lollll !
A
Au sujet du nouveau mode "commentaires", si tu es en même temps connecté à ton espace personnel chez Canalblog, tu n as pas besoin de taper tes coordonnées après une réponse dans un autre blog CB et ton gravatar s affiche automatiquement. <br /> <br /> Plutôt sympa !
A
Ah j ai eu du mal à retrouver le nom de l acteur principal: Pierre Vernier!<br /> <br /> L arrivée de la 2eme chaine, c était qq chose, tout le monde ne parlait que de ça... En noir et blanc of course :lol:<br /> <br /> Le feuilleton, je n en ai plus souvenir, mais peu importe...
N
Je ne connais pas Rocambole. Je me contente de vivre des événements rocambolesques !
Publicité