Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 378
Derniers commentaires
Archives
4 septembre 2012

La belle histoire de Tic & Tac

Nous n'avions pas rendez-vous. Je m'étais trompée de banc. Nous avons attendu un grand moment et rien... Un peu déçus, nous avons avancé dans l'allée et soudain j'ai reconnu "le" banc.

Le soleil avait bien voulu se montrer, il faisait doux. Pas trop de monde un jour de semaine. Le décor planté était parfait. Armés de notre sac de noisettes (ramassées clandesstinement sur un chemin de rando !) et de nos APN, l'attente, cette fois, a été de courte durée et le spectacle encore grandiose, tu t'en souviens N de LL ?

Lors d'une première fois, Tic, un petit tout roux, avait dégusté ma pêche. Il venait chercher le fruit dans la main.

écureuil roux

A la deuxième visite, l'autre, plus gros,  Tac, avec sa queue noire en panache, moins confiant (plus âgé ?) se contentait de prendre les noisettes jetées sur le chemin, et de s'enfuir dans toutes les directions pour la cacher. Mais à chaque fois, il revenait. La scène recommençait, identique et rapide. A peine avions-nous le temps de cliquer.

"Les écureuils, dit-on, amassent leur nourriture dans des cachettes qu'ensuite ils ne savent plus retrouver. Un tel oubli me semble lumineux et mystérieusement sage" Christian Bobin

il réfléchit

Ecureuil 4747

nous regarde droit dans les yeux

Ecureuil 4741

s'approche (on dirait un peu un rat)

Ecureuil 4752

s'empare de la noisette

écureuil2

s'en va plus loin et semble réfléchir...

la cacher pour cet hiver ?

écureuil3

la manger ?... c'est trop bon !

écureuil5

A force de courir, on voyait son coeur battre dans son poitrail. Le petit roux, perché dans son arbre, regardait de loin sans oser demander sa part de festin (à cause d'une histoire de hiérarchie entre "Tic et Tac" -tu connaîs aussi l'histoire Valentyne-  ?...)

Pas farouche et reconnaissant, Tac ! Grimpé dans un arbre, il s'est posé, a pris son temps pour que, posément, nous ayons enfin le temps de nous appliquer à cliquer !

écureuil arbre1

écureuil arbre2

Merci Tac
mais la prochaine fois, s'il te plaît, partage avec le p'tit Tic

 je pense que la concordance des temps n'y est pas...
j'aurais dû employer le plus que parfait avec l'imparfait...

l'essentiel n'est pas dans la conjugaison dans ce billet !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'ai vécu une scène semblable au Quebec où les petits écureuils s'appellent les petits Suisses. L'animal se remplissait les bajoues des cacahuètes qu'on lui donnait avant de disparaître pour les cacher dans son "grenier à réserves" :-)
M
Ici dans les Pyrénées, les écureuils sont plus noirs...j'en voie souvent dans le parc en bas de ma petite tour...j'adore les observer !
F
c'est bien…<br /> <br /> Cet après-midi, j'étais au parc de Montchat, en haut. Il y avait une pie qui nous tournait autour… avec ses belles plumes bleues. En fait , je crois qu'elle venait pour le pommier sauvage, et ce n'était pas aussi drôle que Tic-Tac. Mais je n'ai pas mes habitudes dans le coin ! Ils en ont de la chance les écureuils du parc tout de même d'avoir une copine comme toi !
B
Je resterais des heures à regarder cet animal... il y avait deux individus à notre ancienne adresse... un régal pour les yeux.<br /> <br /> <br /> <br /> Bleck
S
C'est superbe ! Celui qui vient me visiter est plus farouche ! Nous l'avons appelé Robin.
Publicité