Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 466
Derniers commentaires
Archives
3 septembre 2012

Ma rentrée buissonnière à O.

La cloche va bientôt sonner l'heure de la rentrée scolaire. Moi j'ai décidé de faire l'école buissonnière ! A mon âge, c'est permis !

Robert Magand, sculpteur sur métal, habite à O. dans le quartier au joli nom de la Saulaie. Je ne l'ai pas encore rencontré, mais je ne désespère pas, la commune n'est pas si grande.

L'homme en métal se laisse photographié à toutes saisons. Cette statue, initialement appelée "Le passeur du bac" puis "Chemin du bac", créée en 1982, a été longtemps exposée dans la cour du Lycée Chabrières avant d'être déposée dans le square Jean Jaurès, à la demande de Robert Magand qui désirait que son oeuvre soit dans un lieu public.

Une autre statue est emprisonnée dans la cour de la Mémo, la médiathèque municipale. On retrouve ces deux statues sur le site de l'artiste www.robertmagand.free.fr qui est aussi l'auteur d'une autobiographie "Impitoyables mensonges" que j'irai découvrir, cet automne, dans les rayons de la Mémo.

"L'art c'est la mission la plus sublime de l'homme puisque c'est l'exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre..." Vous retrouverez cette citation si vous allez sur la page d'accueil du site de R. Magand.

rien à voir avec le Bac scolaire
RM fait référence au bac de la Treille, à la Saulaie
qui permettait de traverser le Rhône
(de Oullins aux berges dans le 7e)

Square Jean Jaurès, le "Chemin du bac"
Chemin du bac1

Chemin du bac

Chemin du bac-portrait

Chemin du bac3

dans la cour de la Mémo
Mémo1

Mémo3

 

 que je vous rassure, je ferai "ma rentrée littéraire" plus tard !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Si t'osais quoi ??? :lol: Mais va jusqu'au bout de ta pensée !!! (Et quand je dis que j'aime les grands secs ce n'est pas "arrêté" comme image !!!)<br /> <br /> Bises et bonne journée dans ta tour, bises ! :D
S
@ PB, ohhhhh les grands secs c'est pas confortable :roll:<br /> <br /> <br /> <br /> @ Asphodèle, grands secs, grands secs :lol:<br /> <br /> et la bedaine des sex'Agénaires, alors ?<br /> <br /> Elles sont un peu maig' ces statues, c'est vrai !<br /> <br /> Et ben si, j'vais osé... si tu savais !... trop bien !!!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Syl, en voilà enfin une connaisseuse de nounours :lol:<br /> <br /> L'été indien c'est trop bien :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> @ N de LL, s'évader à deux pas de chez soi, j'aime ça :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> @ Jeanne, il faut que je te prépare un billet rien que pour toi, j'ai des bestioles à mettre dans ton jardin ! <br /> <br /> Et hop hop, encore un billet ce matin :lol:<br /> <br /> Non, j'suis pas en vacances, "nanméÔ" !<br /> <br /> T'es encore re-re-repartie ? Et Rose et Mark, c'est leur rentrée !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Antiblues, pas de bol, c'est encore la grrrrrosse radée dans ton Midi pour ton retour :cry:<br /> <br /> Lemot & Magand n'ont pas les mêmes valeurs :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> @ FOurs, fais comme tu veux pour la photo :lol:<br /> <br /> Tu crois que c'était pénible de passer le Rhône ? des fois j'aimerais bien, mieux que le bus pris dans les bouchons !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon mardi et bisous d'O.
F
impressionnant, émouvant, bonne idée que de nous les montrer.<br /> <br /> Tu veux une photo du bac, je crois que j'en ai, je ne sais pas si cela irait avec ton billet, mais en voyant la figure du passeur on imagine sa peine sur le site même de son action…<br /> <br /> Bonne chance pour la rencontre fortuite !
A
Pas grand chose à voir avec Lemot mais j'aime bien, vraiment !!<br /> <br /> C'est de l'art qui me parle, qui veut dire qq chose !<br /> <br /> Bises numides !
J
Zut , pas eu le temps de commenter tes plumes en Z et hop , un nouveau billet <br /> <br /> Il regarde quoi au bas de ses pieds le deuxième , je me demande ? <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup les statues en métal , je rêve d'avoir des sculptures d'échassiers dans mon jardin , Elliot il pourrait me faire ça ...<br /> <br /> La photo du visage est réussie , il n'a pas l'air réjouit lui<br /> <br /> Tu es en vacances alors ? chouette , tout le monde repart ici , bientôt <br /> <br /> chouette :)<br /> <br /> bisous Soène
Publicité