Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 451
Derniers commentaires
Archives
28 août 2012

Le mardi sur son 31, avec Sophie

J'ai bien fait (sur les conseils avisés d'une collègue de bureau dévoreuse de livres) de lire Solal avant de me plonger (si l'on peut dire) dans Belle du Seigneur du même auteur, Albert Cohen. N'étant pas une grande liseuse, j'ai été très surprise par cette écriture et si je n'avais pas eu vos avis unanimes et enthousiastes, j'aurais abandonné...

1110 pages à décortiquer avant le retour de Mind The Gap, quel challenge ! Il ne m'en reste plus 8/10e !

Pour moi, ce n'est pas un page-turner car je ne suis pas une avalectrice. Et voilà le clan de Plume encore en émoi, au bord de la syncope, prêt à jurer qu'elle n'est plus des leurs... Pour les mots bizarres, voir les définitions ICI, la Prof explique très bien ! Là encore, je rejoins Diderot avec sa citation : voir mes Plumes 23... Allez, Fours, il faut naviguer sur le Net, pas que dans Lyon !

page 31 de BDS

"A quarante ans, dotée de peu de chair et d'attraits mais de beaucoup d'os et de verrues, elle parvint à se faire épouser par le brave et faible Hippolyte Deume, un tout petit bourgeois d'origine vaudoise, ancien comptable dans une banque privée de Genève."

Ariane, dans son carnet d'école que Solal lit à son insue, parle de la tante d'Adrien, Antoinette, qui l'a élevé après la disparition de ses deux parents.

La première partie ne m'a pas vraiment tenue en haleine. L'auteur explique la vie du couple, Adrien & Ariane Deume, pour nous permettre de mieux comprendre "la montée en amour" d'Ariane & Solal... Aux pages 300, rien de se passe encore...

BDS-Albert Cohen

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Qui aime bien châtie bien :lol:<br /> <br /> Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère !<br /> <br /> Alors, ze te laisse seule avec tes réflexions :wink:<br /> <br /> Quand j'aurai bien ruminé ce livre, j'en parlerai juste un peu pour mieux l'enterrer dans ma mémoire... mais je crois que ce livre me marquera longtemps...<br /> <br /> Je lisais dans ma jeunesse, et je retrouve le goût de ces heures silencieuses et paisibles qui ressourcent et enrichissent.<br /> <br /> <br /> <br /> "Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours" Christian Bobin<br /> <br /> <br /> <br /> bon courage pour ta soirée "en écriture" ?...<br /> <br /> gros bisous & @ demain :lol:
A
Ho non !!! Mais le comm d'A. est un sacrilège, c'est un spoiler !!! On ne dit JAMAIS la fin, quel intérêt à lire le livre après ??? :roll: <br /> <br /> Un résumé très scolaire qui en dit beaucoup trop !!! J'espère que tu nous feras un billet avec ton "ressenti" en même temps, ce serait bien même si je sais déjà ce que tu en penses, quoique... Il faut vraiment l'avoir lu jusqu'au bout, en être essoufflé (et légèrement nauséeux) pour en parler !! Bon, depuis que MTG m'a dit que Cohen dictait ses textes à sa femme, qu'il ne corrigeait même pas, euh...comment dire ...ce "chef d'oeuvre" de la littérature est un peu tombé de son piédestal !!! <br /> <br /> Et mon comm de mardi matin où je te disais que "j'admire ta persévérance et ton courage à lire des livres aussi complexes ! Tu n'es plus une débutante", quelque chose comme ça plus mes bisous et mes :lol:, bref où c'est qu'on la trouve Violette que je lui refasse le portrait ??? <br /> <br /> Bises :D
S
Si ze zouerai à l'atelier ludique, z'te promets, ze l'zure sur la tête du poisson rouge pêché à Vernaison :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> Tu vas bien trouvé une idée zéniale, demande à la Zeanne et à PB, au Garde, à Nicole de LL (elle a changé de nom :lol:) et à TTD car ils vont zouer aussi z'en suis sûre :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> Et pis, Célestine, MTG... Tu vois, ça va fédérer :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> Ze cherche de mon côté !<br /> <br /> Big bisous
S
Tu vois quand tu veux !<br /> <br /> MDR !<br /> <br /> Tu le connais par coeur ou bien tu lis nuits et jours 24/24 depuis mardi matin ? :lol:<br /> <br /> Et bien voilà, pas besoin de le chroniquer ce bouquin, ça change tout, faut que je modifie mon billet des Plumes 24 :lol:<br /> <br /> Ca alors, j'en reviens pas encore... je préviens Asphodèle, je suis sûre que ça va lui faire plaisir :lol:<br /> <br /> Bisous d'O.
A
Après la page 300:<br /> <br /> Belle du Seigneur est le récit de la passion de Solal et d'Ariane d'Auble ; une passion flamboyante qui peu à peu se désagrège.<br /> <br /> <br /> <br /> Ariane d'Auble, jeune aristocrate protestante , candide et fantasque, a épousé Adrien Deume, un petit bourgeois étriqué qui travaille à la Société des Nations. Sa belle-mère est mesquine et son beau-père insignifiant.<br /> <br /> <br /> <br /> Solal, juif séducteur , ironique et grand prince , est le responsable hiérarchique d'Adrien Deume.<br /> <br /> <br /> <br /> Le 1er mai 1935, vers midi, à Genève, "déguisé en vieux juif... pauvre et laid", il s'introduit chez Ariane. La jeune femme est horrifiée. Solal enlève son déguisement et lui déclare, malgré son scepticisme quant à l'amour, sa passion. Ariane lui résiste.<br /> <br /> <br /> <br /> Puis Solal envoie Adrien Deume en mission à l'étranger pour trois mois. Il revoit Ariane et à l'issue d'un immense discours sur la séduction , Ariane finit par lui céder. Leur amour connaît alors " le délire sublime des débuts". Ils vivent une intense passion.<br /> <br /> <br /> <br /> Grâce à la complicité de ses cousins, Les Valeureux, Solal enlève Ariane. Ils s'enfuient dans le sud de la France. Adrien rentré de mission plus tôt que prévu, est effondré par le départ de son épouse; il tente de se suicider.<br /> <br /> <br /> <br /> Les amants s'installent dans un luxueux hôtel sur la Côte d'Azur. Ils semblent vivre un bonheur idéal, pourtant Solal commence à se lasser de cette existence superficielle et fastueuse. D'autant qu'une intervention pour la défense des juifs allemands persécutés lui vaut de perdre à la fois son poste à la SDN et la nationalité française.<br /> <br /> <br /> <br /> Les amants décident alors de s'isoler .Ils louent une villa , " la Belle de Mai".<br /> <br /> <br /> <br /> Vivant difficilement cet échec et supportant mal "cette prison d'amour", Solal se montre de plus en plus violent. La passion s'étiole , l'ennui s'installe. Prisonniers de leur solitude , les amants reviennent à Genève et se suicident au Ritz le 9 septembre 1936.<br /> <br /> <br /> <br /> T'as vu , c'est chiadé le comm, c'te fois !! :mrgreen:
Publicité