Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 465
Derniers commentaires
Archives
7 août 2012

Le mardi sur son 31, avec Sophie

Mardi sur son 31-Sophie

chez Sophie

Dans le roman «Rainbow pour Rimbaud» de Jean Teulé, j’ai choisi au hasard une phrase de la page 31 tout en dialogue :

«Je ne veux plus parler à personne. Ici, ils ont cassé mon armoire. Je voudrais partir.»

Cela ne veut rien dire… mais où trouver une logique dans les 205 pages de ce Pocket ?

Comme une mouche attirée par le miel, je me suis laissée prendre par l’image de la couverture. La 4e de couverture laissait aussi présager une petite histoire d’amour rigolote entre un géant récitant Rimbaud par cœur et une standardiste. Bref, rien de bien extraordinaire, mais rafraîchissant pour l’été, me semblait-il !

Le livre s’articule en 12 chapitres baptisés «strophes» et 7 autres chapitres dédiés à des personnages qui ont croisé la route de ce couple pas ordinaire. Pas ordinaire mais pas extraordinaire, ou plutôt si, mais d’une façon stupide, même si l’auteur invente une histoire d’amour forte à en mourir. La fin est un miracle… «végétal» !

C’est l’histoire d’un «gamin» géant de 36 ans, très bizarre et fou de Rimbaud, qui dort dans une armoire (qu’il appelle bateau) dans sa chambre chez ses parents. Un jour, son père saccage «son» armoire. Robert décide alors de partir loin de Charleville-Mézières, avec pour tout bagage un portrait de Rimbaud et le recueil relié en cuir vert des 1 249 pages de ses Oeuvres complètes. D’une cabine, avec juste quelques pièces dans sa poche,  il téléphone aux renseignements de la SNCF. Isabelle, standardiste, lui répond, ne comprend rien et lui propose d’aller le chercher à la gare…

Commencent alors un long voyage et une histoire d’amour inénarrables fécondés par la folle imagination de l’auteur.

Rainbow pour Rimbaud-Jean Teulé

J’ai rarement lu un livre aussi «déjanté», pour ne pas dire stupide. On m’a appris à dire «je n’aime pas» plutôt que de porter un jugement trop personnel ! Je n’ai pas aimé du tout ! Pourtant, curieuse de savoir comment cette histoire saugrenue allait bien pouvoir finir, j’ai tenu bon jusqu’à la fin ! Le livre se lit très facilement.

Certes, j’aime être surprise par l’écriture de certains auteurs, mais pas de cette façon... 

Et pour vous
quel est votre plus mauvais souvenir de lecture ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne sais pas si je parlerai de Solal... Il me faut du temps après avoir fini le livre pour ruminer ou pas !<br /> <br /> Il y a des longueurs, j'ai sauté des pages sur la fin... <br /> <br /> Je n'ai pas trop aimé...<br /> <br /> Je ne sais pas non plus si je pourrai faire un billet sur BDS...<br /> <br /> Je retrouve des similitudes avec Solal !<br /> <br /> Cohen doit aimer les prénoms féminins qui commencent par "A" :lol:<br /> <br /> Dans Solal, il y avait Adrienne et Aude.<br /> <br /> Je passe à Ariane et essaie de ne pas perdre le fil :lol:<br /> <br /> Bonne fin de semaine et bonne évasion :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous d'O.
M
Tu vas nous en parler de Solal?? je ne l'ai pas lu et ne le lirai sûrement pas...Quand à BDS, toute chronique sur ce livre m'intéresse...Ha les monologues d'Ariane dans sa baignoire...
S
@ Miss Aspho, tu vois, je publie trop, t'arrive pas à me suivre ! ou je lis trop plutôt :lol:<br /> <br /> J'ai fini Solal, surprise par l'écriture de Cohen, j'ai attaqué BDS, je retrouve plein de similitudes, j'ai moins de problèmes à part les phrases qui durent des pages ! j'en perds le souffle, le fil, il faut que je relise la phrase du début, mais je progresse :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> @ Nunzi,pauv' Chablis... l'amour de Sharon est le meilleur remède à vos maux. Fais lui une léchouille pour moi, Elle le vaut bien :wink:<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous d'O.
N
Il n'y a que deux choses qui calment Chablis (mis à part le fait de sortir) : <br /> <br /> - le massage des moignons.<br /> <br /> - le lait. Heureusement, il le digère bien.<br /> <br /> La lecture, pas encore tenté. A voir...
A
Mais je n'avais pas vu que tu avais fait un billet sur ce livre ! Je ne peux pas te dire, je n'ai rien lu de lui, je sais qu'il déchaîne des avis tranchés : on aime ou pas ! J'ai toujours aimé lire, je ne m'imagine pas ne lisant plus, ce serait une punition !!! Mon pire souvenir de cette année c'est Le Cercle des Huit et en 2011 Le Violon de Pierre Béhel, là on atteint le niveau zéro de l'écriture et on se demande comment ces livres ont été publiés (d'ailleurs le premier a été refusé 37 fois et le second s'AUTO-publie, comme ça on est tranquille...). Mais je n'hésite pas à abandonner quand ça me gonfle !
Publicité