Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 450
Derniers commentaires
Archives
7 juillet 2012

Les Plumes de l'été 17 d'Asphodèle

plumes de l'ete d'Asphodele

chez Asphodèle

Qu'(n)elle chronique !

Avec le «quiproquo» de Jeanne déposé lundi à17 h23, mais qui fait doublon, le quota fixé par Asphodèle est atteint.  Une telle quantité de mots commençant par cette drôle de lettre était quasi inespérée.

Avant de quitter la Bloguo pour prendre leurs quartiers d’été, les assidus des Plumes d’Aspho vont donc plancher sur le «Q»…

En toute quiétude, j’attends quelques quolibets sur ma qu'nelle... Rassurez-vous, je ne chercherai querelle à personne, j’ai l’humeur joyeuse en pensant à mon sujet de billet !

Tandis que les Liseuses s’en iront quérir, sur Amazon.fr, un exemplaire de la «Quintessence des nouvelles» de Anne-Marie Dunoyer ou de celle d’Alcools du grand Guillaume Apollinaire, sous prétexte d’un quelconque nouveau challenge, je mettrai mes faux quinquets pour lire «Quenelles maison» comme à Lyon ! de Sandra Mahut (collection Petits plats Marabout).

Tiens, ça tombe un peu comme un chien dans un jeu de quilles dans ce billet, mais ça me fait penser que mon Swapounet MTG ne nous a jamais parlé des ses recettes d’ourson à la guimauve qu’il devait faire avec son mini Marabout… Aurait-il oublié ?...

A moins que je ne relise l’article du Figaro Madame de février (comme l’a évoqué Valentyne en me chantant «Quenelle, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble…) : «dodue, un peu régressive et délicieusement désuète, la quenelle rassure».

Fondante, soufflée, légère comme un nuage, la quenelle devient tendance, et chez La Laumière à Paris (19e) on peut même déguster l’authentique quenelle au brochet façon Louis XIV à l’encre de seiche, sauce au champagne. C’est royal !

Chez Giraudet, le roi de la quenelle depuis le début du XXe siècle, on trouve aussi des versions céréalières très travaillées de quenelles au quinoa ou à l’épeautre, le quinoa étant d’ailleurs de la famille des Chénopodiacées comme ne l’indique pas son aspect «en flocon».

Et voilà qu’un quintal de souvenirs me revient. Lorsque j’étais gamine, et que la ptite souris m’apportait 5 francs contre une quenotte tombée, ma mère faisait des quenelles maison d’après une recette de ma grand-mère. Je la revois préparant la panade (mélange de farine, de beurre, d’œufs et de lait) qu’elle laissait reposer avant de former de petites boules de pâte qu’elle farinait et roulait dans ses mains, en prenant soin de bien les allonger à chaque extrémité. Je les ai toujours préférées nature ou au poulet, surtout pas au brochet, mijotées dans un coulis de tomates fraîches, avec quelques olives vertes et des champignons (frais, c'est meilleur !). La recette est simple -et pas besoin d’un quintette (= 5) d’ustensiles, juste un saladier et une paire de mains !- économique et délicieuse.

En proposant ce mot, j’avais bien sûr déjà ma petite idée ! Une façon de me glisser dans le challenge culinaire 2012 de certaines !

avec 19 mots : quenelle - quiproquo - quolibet - quiétude - quintessence - quota - quérir - querelle - quinoa - quenotte - quilles - quartier - quintette - quintal - quinquets - quelconque - quitter - quasi - quantité

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@ Marie-Camille, je n'ai toujours pas retrouvé la recette :lol:<br /> <br /> Pas encore en vacances ? <br /> <br /> <br /> <br /> @ Catherine, voui, c'est un hommage à la quenelle lyonnaise, muhaha :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> @ El Canardo, tu sais que j'ai imprimé les 25 pages mais que je n'ai toujours pas lu...<br /> <br /> Hum, tu me tentes, mais qu'as-tu fait avec ta quenelle ? :lol:<br /> <br /> Tu as fait une suite avec les "r" ?<br /> <br /> Tu continues jusqu'à la fin de l'alphabet ? <br /> <br /> Ca va faire un livre à la fin :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> Désolée pour ce retard à vous répondre<br /> <br /> Bon dimanche et bisous d'O.
E
J'ai un peu honte quand je vois ce que moi j'ai fait de ton mot dans mon texte... Letien donne l'eau à la bouche, donne des idéées et fait rire... Un sacré menu ! À la hauteur de ton "établissement" !<br /> <br /> <br /> <br /> Coincoins sans brochet
C
C'est marrant, on a l'impression de lire un article habituel, sauf que tu insistes bien sur la quenelle !<br /> <br /> Bonne semaine.
M
A vrai dire les quenelles ce n'est pas un de mes plats favoris mais sans doute est-ce parce que ce n'est pas la recette de ta maman? car il n'y a que ces recettes là qu'on aime !!!<br /> <br /> bises
S
@ Bettina, a priori le Trou du cru n'existe plus sous ce nom-là... :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lystig, moi non plus, j'en parle mais n'en mange pas souvent !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Valentyne, non pas de challenge, tu me connais :lol:<br /> <br /> c'était un clin d'oeil à Syl et Miss Aspho qui semble en panne pour ses 12 recettes ou 24, je ne sais plus :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous d'O.
Publicité