chez Sophie

Mardi sur son 31-Sophie

Pendant ma semaine d’escapade, j’ai lu deux livres. Si, c'est vrai ! «La diagonale du vide» de Pierre Péju et «Le cadeau» de Karine Granier Deferre. Je n’ai pas trop aimé le premier et pas aimé du tout Le cadeau… Pour la petite histoire, j'ai acheté chez Noz à Montélimar Le cadeau pour 1 € ! Si, c'est encore vrai ! Je n’en parlerai donc pas, même pas de leur page 31 !

Comme j’aime bien ce rendez-vous du mardi avec Sophie, j’ai choisi un extrait de la page 31 du «Trottoir au soleil» de Philippe Delerm. Ce livre est une sorte de grande réflexion sur la vie après 60 ans, illustrée par un tas de chapitres courts sans lien ou presque entre eux, un chapelet de mini nouvelles.

«…Le soleil et l’eau vivante seuls ne sauraient avoir ce talent. Il leur faut un cadre qui les transcende, cristallise sur une surface le projet d’un chatoiement. Le lavoir est ce cadre….» du chapitre intitulé «Du soleil et de l’eau sur un lavoir».

De nombreux villages ont conservé et restauré leur ancien lavoir devenu un objet ornemental au cœur du village, et souvent un monument classé.

Et vous, celles et ceux qui ont la chance d'habiter dans un charmant village, avez-vous un lavoir ?

lavoir de Saint-Pantaléon les vignes

St-Pantaléon les vignes (2)