Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 451
Derniers commentaires
Archives
23 juin 2012

A Grignan

Lorsque l’on porte un regard différent et attentif, on voit mille détails. J’étais déjà allée à Grignan sans m’attacher à ces adorables détails.

Grignan-rose églantine jaune

Le château se dresse au dessus des remparts et par le mail qui conduit à jusqu’au lavoir, on voit d’un côté un champ de lavande, de l’autre le cimetière et la chapelle Saint-Vincent.

Grignan-vue

Le marché provençal, sous les platanes centenaires du mail, le mardi matin, m’a plutôt déçue, avec une profusion d’étalages aux marchandises plus exotiques que provençales…

Le mail conduit au lavoir et aux portes à franchir pour entrer dans la ville encore un peu déserte, en train de s’apprêter à accueillir les troupeaux de vacanciers actifs et curieux. Peu de boutiques ouvertes, des librairies et petits restaurant fermés, m’ont ainsi laissé du temps pour flâner dans les ruelles en pente, lovées en rond, bien à l’abri dans leurs remparts.

Grignan-lavoir

Le beffroi orné de sa gigantesque plume rouge se dresse fièrement. Les rosiers sont partout, déjà en fin de floraison. Quelques roses églantines résistaient et faisaient la pige au soleil plutôt boudeur.

Grignan-beffroi

Grignan-rue-rosier

Sur la place Sévigné, la terrasse du Sévigné était accueillante et le gratin de ravioles délicieux ! La Marquise, assise au-dessus de la fontaine, observait. Plume à la main, figée mais tellement présente, elle ne se lasse pas de se faire prendre en photo. Il faut ruser pour trouver le bon angle, sans touristes, sans chenaux. La Marquise a tout son temps et semble aimer ces mises en scène.

Grignan-Sévigné

Grignan Mme de Sévigné

Grignan

La collégiale Saint-Sauveur abrite sa tombe devant le maître-autel, inaccessible aux visiteurs

 

Grignan-collégiale2

Grignan-Collégiale

(petit carré blanc au-dessus des marches, à gauche)

Le château, aux dix siècles d’Histoire, forteresse au Moyen Âge, transformé au fil des siècles, est la propriété du Conseil Général dela Drôme et classé monument historique. Les façades sont le jour et la nuit...

Grignan-château1

Grignan-château-arrière

Depuis la terrasse du château, on surplombe le jardin et sa sculpture de verdure du nom de Sévigné.

Grignan-jardin1

Grignan-jardin-toits

IMG_1163

Les journées du Festival de la correspondance www.grignan-festivalcorrespondance.com se dérouleront début juillet, tandis que les Femmes savantes de Molière seront jouées, en nocturne, devant la façade du château.

Grignan-château3

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@ Valentyne, heu, j'avais mis un fond de ciel bleu ! temps mitigé au début et après le soleil, mais pas le grand beau du Sud...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Dame Uranie, merci :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lystig, on a acheté des abricots qui devaient venir du Nord, ils n'avaient que le goût d'eau... mais les tomates et les melons de Cavaillon étaient délicieux<br /> <br /> <br /> <br /> @ Miss Aspho, je rêvais de cette balade depuis des années !<br /> <br /> Tu veux parler du tombeau de la Marquise ? <br /> <br /> <br /> <br /> @ TTD, non, pas remarqué cette demeure. Il faudra que j'y retourne :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> @ JMB, :lol: je suis d'accord avec pour le jardin, mais vu d'en haut, c'est beau !<br /> <br /> Par contre, je n'ai pas pu lire "Sévigné" dans cette sculpture verte<br /> <br /> <br /> <br /> @ Ptitlapin, j'aimerais y aller au moment du Festival de la correspondance, ce sera plus tard, à la retraite !<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous d'O.
P
Gros bisous à notre épistolière. Cela doit être un régal d'assister au spectacle dans ce lieu.
J
'Reusement j'ai lu les commentaire avant de faire le mien j'allais commencer par "Ah Grignan!"...TatyDany risquait de m'ester en justice pour plagia.<br /> <br /> C'est marrant, si j'étais châtelain (ça ne craint pas d'arriver) je n'aimerais pas avoir chez moi de jardin à la française, trop symétrique,trop ordonné, trop régenté par la main de l'homme, trop loin de l'harmonie de la nature. Chaque fois que j'en vois un il me force quand même le respect, et celui que tu as pris du chemin de ronde avec les toit typiquement provençaux m'avait également attiré l'oeil et figure dans mon album. Je ne sais pas ce que font les grands esprits dans ce cas là, mais ce qui est sûr nos APN, sur ce coup ci, se sont rencontrés ;-)<br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> JMB
T
Ah ! Grignan, je ne me lassais pas de ses promenades faites dans les chemins creux longés de murs de pierres sèches, à l'ombre des petits chênes. Oh, le calme, les odeurs ! Partis du Camping des Truffières, nous aperçevions d'abord les champs de lavande et, la petite chapelle au milieu du cimetière, puis enfin le château tel qu'on le voit sur ta photo. Nous passions donc sous l'allée de platane, puis contournions le lavoir pour nous perdre dans les petites ruelles. La collégiale est enfin claire et restaurée, ainsi que le tableau qui est resté longtemps absent. As-tu remarqué, en venant de Valréas, sur la gauche, un peu avant Grignan, une belle grande "demeure" tout à fait "italissante" ? Jadorais !
A
Une escapade hors du temps ! Tout semble dédié à la Marquise ! Ce petit carré blanc, impromptu, m'intrigue !!! Merci pour ces belles photos et ta visite guidée ! :)
Publicité