Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 450
Derniers commentaires
Archives
25 mai 2012

Des mots, une histoire 66

Les semaines passent de plus en plus vite. Déjà vendredi. Et dire que certaines et certains ont publié dès mercredi...

Pour la 66e d'Olivia

des mots une histoire Olivia

 

La vraie petite fille modèle

Madeleine1

Je ne fais plus de promesses depuis qu’une Amie m’a conseillé de ne pas en faire si je n’étais pas capable de les tenir… Que je vous rassure, «mon» naturel chassé reviendra au galop ! C’est hallucinant ! Au fil des semaines, il vous semble que je me sois «catégorisée» sans que je m’en aperçoive…

Alors que certains bloguinets ont préféré imaginer des quatrains érotiques ou je ne sais quelle histoire de fesses et scène burlesque, je fais la candide en évoquant la Comtesse de Ségur.

J’entends déjà les mauvaises langues susurrer avec malice : «voilà Soène et ses histoires à la guimauve»…

Dimanche dernier, le calendrier aurait dû nous permettre d’apprécier cette balade urbaine sous un soleil généreux. Il n’en fut rien. Juste après notre départ, de gros nuages ont assombri le ciel et l’orage a éclaté. Les gouttes de pluie faisaient de la mousse sur la Saône. Le temps de nous réfugier à l’abri dans une allée d’immeuble, nous étions trempés jusqu’aux genoux.

Il m’a vraiment fallu prendre sur moi pour canaliser ma colère contre la pluie et cet énergumène, à la calvitie prononcée, qui jouait sans arrêt avec son briquet en contrant la guide à chacune de ses phrases. Aussi pénible qu’un moustique ce sexa ! Nous avons bien essayé de le foudroyer du regard, impossible de le faire taire, un peu comme une mèche à amadou qui ne s’éteint jamais.

Pourtant, juste avant, à la pause déjeuner, nous avions pu savourer notre pique-nique sur un banc de la place Sathonay. Ce quartier a gardé son esprit de village et l’ambiance sur la place est toujours un peu particulière. On y chante et on y danse encore sous les lampions pour le bal du 14 juillet, au son de l’accordéon.

Et tout à coup, Madeleine est arrivée. Pas la Madeleine de Brel, celle du 19e siècle. Souvenez-vous, Camille et sa sœur Madeleine et leurs amies Marguerite et Sophie.

Elle était trop craquante cette jeune fille déguisée en vraie petite fille modèle. Instant fugace et délicieux. Rêve qui m'arrache à la réalité. Comme un antidote au temps qui passe, cette Madeleine m’a fait revivre mes années de Bibliothèque rose, une madeleine de Proust, en quelque sorte.

Madeleine2

Il fallait cacher 22 mots : nuage - moustique - calendrier - burlesque - candide - orage - canaliser  antidote craquant - quatrains - calvitie - briquet - soleil - amadou - hallucinant - genou - foudroyer - mousse promesse - langue - fesses - colère

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
oups... "participante" modèle ... bien sûr !<br /> <br /> <br /> <br /> Coincoins rectifiés
E
Ooooh ! Le joli rêve éveillé que voilà ... Effectivement tu as été joliment inspiré. Te voilà participant modèle de nos désirs d'histoires ! Bravo !<br /> <br /> <br /> <br /> Coincoins éveillés
S
@ Eeguab, "anti-mode" je le suis assez !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lucie, j'étais un peu éberluée, je l'avoue<br /> <br /> <br /> <br /> @ Violette, merci :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> @ Valentyne, c'est une mode. Celle-ci était "blanche" !<br /> <br /> <br /> <br /> @ La Comète, oh merci, je me sens moins seule<br /> <br /> <br /> <br /> @ Marie-Camille, merci :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> @ Antonio, c'est drôle, tous les groupes se ressemblent... je n'aime pas les voyages organisés et les voyages en car ! j'en fais un demain :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> @ Le vert logis, Bienvenue si ce n'est pas de la pub ! je vérifie...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Cathycat, Bisounours, ce n'est pas ma génération et vous êtes deux à me le faire remarquer :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous à vous toutes et tous
C
Elle est bien jolie ta Madeleine des temps modernes avec son bisounours dans les bras. Et ton texte est ravissant. Les petite filles modèles sont hors du temps, inaltérables... Belle soirée
L
Du bel esprit et une plume bien agréable !<br /> <br /> À bientôt
Publicité