Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 450
Derniers commentaires
Archives
27 avril 2012

Des mots, une histoire 62

Absente pour la lecture de vos textes, je joue avant de m'évader ! Merci d'attendre bien patiemment mes visites et commentaires.

Cette semaine, Olivia a récolté : immédiateté - assiette - création - café - peau - trille - absence - bergamote - confiance - peigne - hermétique - insouciance - facile - tristesse -- sourire - diable - déception - labyrinthe - sang - coïncidence - chavirer - connexion

des mots une histoire Olivia

  

En préparant mon billet, une pensée terrifiante m’est venue : et si un jour, un robot trop zélé se mettait à lire et à écrire à ma place ? Mon sang se glace ! Sûrement que les adeptes des STARs seraient très heureuses de cette collaboration pour faire exploser leurs scores !

Comme Elcanardo, j’admire toutes les photos sur le blog de Pastelle. En mars, elle s’est rendue au Salon Innorobo où une centaine de robots ont fait leur show. En avril, Pastelle s’est également agitée comme un beau diable pendant 3 jours aux Quais du Polar, dans la peau d’un paparazzi, sans jamais me croiser dans l’immense salle dela Corbeille ! Quelle déception quand je l’ai appris, moi qui n’ai pas osé faire une seule photo des Auteurs présents… Mais c’est une autre histoire, pour plus tard…

Dans l’immédiateté, je reviens sur les robots. Sans me perdre dans un labyrinthe d’explications scientifiques qui me ferait chavirer dans le ridicule de mon ignorance, je vous livre juste quelques réflexions.

Ca devient un véritable phénomène de mode les robots. Coïncidence, même Jeanne aimerait bien en avoir un pour s’occuper de sa grande maison et de son jardin, pendant qu’elle chante (mais pas une robot-woman aussi belle qu’Amalgamate, des fois que ça tourneboulerait son Jérôme).

femme-robot
image du Net

De l’ère des robots de compagnie, on est passé dans la réalité des robots-équipiers. Qui n’a pas déjà un robot pour tondre la pelouse ou un robot aspirateur !La Coréedu Sud a même inventé un robot gardien de prison. Epatant, et bien pas tant que ça, justement ! Figurez-vous qu’il est énorme et pas trop facile à manipuler.

L’industrie française est en retard en robotique et n’en compte que 34 000. Il faudrait faire avancer les mentalités pour donner l’envie aux gens de collaborer avec ces automates sans cœur et sans cervelle… Mais, Kibo-kist, spécimen humanoïde sud-coréen, peut exprimer dix émotions, alors ça vaudrait peut-être le coup d’essayer de cohabiter. Les robots-pompiers ont un bel avenir devant eux, comme Octavia de l’US Navy qui ne connaît pas la peur, etc.

L’intelligence artificielle n’est plus une utopie. En 2001, Steven Spielberg en avait déjà fait une émouvante démonstration avec David, l’enfant-robot, qui avait mis tout son amour et sa confiance dans un couple d’humains ingrats, et qui avait découvert avec tant de tristesse leur drôle de façon de l’aimer.

Les robots n’ont pas dit leur dernier mot, loin s’en faut. Etre hermétique au progrès ne sert à rien. Pour le moment, l’homme se différencie encore de la machine par sa faculté de répertorier une multitude d’émotions, de désirs, de rêves et de souvenirs. L’avenir proche permettra la création d’humanoïdes capables de compenser tous les manques causés par la vie moderne. Le compagnon mécanique, ne connaissant aucune faiblesse, sera toujours dans son assiette et saura interpréter les désirs de son maître, lui apporter son café ou son thé à la bergamote suivant l’heure de la journée, le conseiller et même passer les choses au peigne fin pour faire la part des choses.

On est bien loin de l’horrible Terminator métallique de James Cameron. Demain, l’homme pourra avancer «la fleur au fusil»*, c’est-à-dire avec insouciance, avec à ses côtés, un Data ou un HRP4 C, ces nouveaux Mécas capables de faire inlassablement des trilles pour soulager sa douleur comme le rossignol* du conte d’Andersen, et lui redonner le sourire. Grâce au dynamisme artificiel et inaltérable des androïdes, toutes les connexions «between the buttons»* seront désormais possibles, même en l’absence d’activité neuronale humaine !

Jean Galtier-Boissière-La fleur au fusil
image du Net

* L’empereur de Chine et le rossignol
* La fleur au fusil de Jean Galtier-Boissière
*  Album Connection des Rolling Stones

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe avocate du diable !<br /> <br /> Donc je renchéri : <br /> <br /> Mais comment ça les robots n'ont pas d'âmes ?<br /> <br /> Y'a des preuves de ça ?<br /> <br /> Et puis dix émotions c'est laaaaaargement suffisant pour bien se compliquer la vie !<br /> <br /> Moi j'en ai deux ou trois max :<br /> <br /> Quand je veux un truc, je suis en colère jusqu'à ce que je puisse assouvir cette frustration. Et après je sais pas, je dors.^^<br /> <br /> Le robot, c'est moi ! (sauf pour les jeux d'écriture d'Olivia, punaise déjà le 63... Où j'ai mis mon Bic®!)
S
Me revoilà ! Merci pour vos messages qui me touchent, je ne vous le dis jamais assez...<br /> <br /> <br /> <br /> @ NicoleNini, merci pour le lien, je vais aller voir ! <br /> <br /> <br /> <br /> @ Marlaguette, je crois que tu as bien raison ! Mais pourra-t-on y échapper ?...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Jeanmi, bienvenue !<br /> <br /> Hum, une jolie robote, je savais que ça allait plaire aux hommes !<br /> <br /> Pour l'inspiration, ça va revenir, il ne faut jamais baisser les bras. Elle se fait attendre comme le printemps, sans doute. Bon courage.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Antiblues, cette semaine, j'avais la pêche :lol:<br /> <br /> et puis j'ai la google culture !...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Jean-Charles, l'Asie n'a pas fini de nous surprendre, en bien et en moins bien ! Ca te fait envie une robote femme de compagnie ?... et la tendresse, bordel :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> @ MTG, pour la pelouse, tu peux prendre une chèvre ou un mouton et puis ton toutou mange déjà les pâquerettes !<br /> <br /> Parfois, si certaines/certains étaient des robots, ça éviterait des conflits !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Miss Aspho, heureusement que ces machines ne remplaceront jamais nos coeurs et nos cerveaux, comme toutes les machines d'ailleurs. Mais les progrès de la science font peur parfois...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Olivia, que ferais-tu si tu avais un robot qui écrivait à ta place ?...<br /> <br /> <br /> <br /> @ PB, mais tu as TON BARBU ! alors, t'en fais pas :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> @ Didou, je suis heureuse de te lire :wink:<br /> <br /> Tu as raison, c'est désagréable ces échanges avec une machine, mais parfois je préfère encore ça que les échanges avec les télé-opérateurs qui ne comprennent pas ce qu'on leur dit !...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Antonio, :lol: j'adore ta réflexion !<br /> <br /> La statue allégorique de la place Bellecour passe les siècles et ne voit rien venir !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Eeguab, j'aime bien quand c'est cadré, lisse, en ordre de marche :lol:<br /> <br /> Un robot détraqué, ben, et nous, les "Femmes" on fera quoi avec !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Jeanne, j'avais trop aimé le billet de Pastelle, il y a longtemps que je voulais trabouler !<br /> <br /> Et j'ai lu la presse :lol:<br /> <br /> C'est une mine pour moi !<br /> <br /> Tu sais, moi, je n'arrive pas à ne pas avoir les pieds sur terre !<br /> <br /> Mais je suis en train de "ruminer" un texte imaginé ! va me falloir un peu de temps !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lucie, c'est vrai, ils font un peu peur, ces trucs mécaniques !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Liberty, bienvenue !<br /> <br /> Que ferions-nous sans nos yeux et nos plumes !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Elcanardo, et ben, mes chevilles font s'y croire, avec ton com !<br /> <br /> Le progrès ne s'arrêtera pas de sitôt grâce à l'intelligence de l'Homme...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Pastelle, moi, tu sais, je suis le fil de mes pensées, aux autres de me suivre ! pas toujours facile :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> @ Marie-Camille, un robot ne pourra jamais faire tes si jolies cartes, j'en suis sûre et certaine !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Ceriat, je ne suis pas trop rentrée dans les détails, j'y connais rien, ni en informatique !<br /> <br /> <br /> <br /> @ La Plume, tu as raison, ça fait peur. Mais des robots-pompiers, pourquoi pas si ça sauve la vie de nos hommes du feu.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine et bises d'O.
A
Elle a disparu la Soène !!!<br /> <br /> Damned, mais où est-elle passée ???
J
T'es partie en vadrouille ou t'es privée d'électricité ?<br /> <br /> <br /> <br /> Profite bien de cette pause en tout les cas <br /> <br /> bisous
L
Des robots humanoïdes ça ne m'a jamais vraiment branché... Je trouve ça effrayant!
Publicité