Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 450
Derniers commentaires
Archives
23 avril 2012

Une photo, quelques mots avec Leiloona

Les semaines passent à une allure de TGV

une photo, quelques mots Leiloona

Leiloona nous invite à écrire une histoire sur une nouvelle photo

de Romaric Cazaux

Leiloona 37

 

Il s'appelle Sylvain. Il est fou de piano. Il en joue pour le plaisir et anime des soirées privées et des piano-bars, mais sa passion ne lui permet pas d'en vivre.

Là s'arrête la réalité.
Ce qui suit est une petite musique qui a trotté dans mon imagination.

Sylvain participe à la Fête de la musique, chaque 21 juin. Souvent, le ciel boude et la pluie commence à tomber en fin de journée. Il est trop tard pour renoncer. Un seul souci, son piano n'aime pas l'eau.

Il se souvient encore du 21 juin 2010. Il devait jouer dans le Vieux Lyon, devant le Café-Epicerie de la Cour des Loges. Un vrai challenge qui aurait pu lui permettre de quitter son emploi de chauffeur. Bien sûr, il n'était pas routier et le véhicule avec lequel il conduisait des élus à longueur de temps était confortable, mais ses horaires et les réductions budgétaires étaient incompatibles.

Il était à peine installé quand les premières gouttes ont commencé à faire des claquettes sur les touches de son piano. La bâche du restaurant a vite été déroulée pour le protéger. Mais l'humidité qui allait s'installer au cours de la soirée se montrerait une ennemie redoutable pour le bois délicat des touches.

Il connaissait par coeur ce répertoire qu'il offrait à ceux qui venaient l'écouter. Les partitions resteraient à l'abri. D'ailleurs, ce temps allait très vite décourager les Lyonnais plutôt casaniers.

Il n'avait pas remarqué la petite fille, adossée à un arbre sur la petite place, qui regardait ses doigts danser sur son clavier. La nuit était tombée, il ne s'en n'était pas aperçu non plus, et les pavés luisaient en projetant les lumières de la ville. Piquée là, toute seule, la fillette restait immobile et silencieuse. Puis elle osa s'approcher plus près, tout près, et d'une toute petite voix lui demanda s'il pouvait jouer "l'eau vive" que lui avait appris sa Grand-mère juste avant de tomber très malade.

Sylvain connaissait la chanson de Béart. Il l'a jouait avec sa Maman quand il était petit. Il installa la petite fille à ses côtés. Aux premières note, l'enfant se mit à chanter. Les passants s'étaient arrêtés et les entouraient. Tous applaudirent. Alors, la gamine, sans un mot, poussa doucement Sylvain et s'empara du clavier.

En septembre suivant, Sylvain signa un contrat avec l'Hôtel sélect de La Cour des Loges pour les apéritifs-concerts du week-end.

enfant au piano
image du Net

Publicité
Publicité
Commentaires
A
De retour de vacances, je découvre ton texte : j'aime beaucoup cette histoire toute douce, pleine de tendresse et avec une jolie fin très optimiste ! Ca fait du bien en ce moment !
S
@ JMB, mais tu devrais te glisser dans un atelier d'écriture, tu es prêt, c'est beau ton com.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Leiloona, j'avais abandonné la bloguo, as-tu toujours l'eau vive sur ton blog ?<br /> <br /> Je n'ai pas récupéré la photo de cette semaine...<br /> <br /> Je vais pouvoir souffler un peu les 2 semaines qui viennent, ça va me laisser du temps pour visiter les copains-copines !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lilou, je pense que le piano ça doit revenir vite, il suffit de s'y remettre !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Heide, Bienvenue !<br /> <br /> Merci, il y a du vrai et le jeune collègue dont je parle est attachant, mais il n'a pas lu mon histoire revisitée !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Jean-Charles, t'es trop mignon ! c'est ta fête demain, chez moi, avec ton mot à la c.. ! <br /> <br /> <br /> <br /> @ 32Octobre, merci.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> @ demain chez Olivia... enfin demain soir et ce week-end, le temps que je fasse le grand tour :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> Bises de Lyon
3
un texte tout doux comme la mélodie évoquée
J
Jolie façon de raconter les choses. L'est une perle la gone de Lyon.<br /> <br /> Bisous la belle.
H
Oui, l'histoire est très touchante et on imagine parfaitement bien la scène. Il y a une note d'optimisme qui fait du bien dans ton récit.
Publicité