Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 445
Derniers commentaires
Archives
20 avril 2012

Des mots, une histoire 61

Et revoilà Olivia

C'est Asphodèle qui est contente, elle STAR : chut... 04

des mots une histoire Olivia

bonne pioche ! y'en a même qui ont renoncé à laisser un mot !

hiberner - sentiment - tendresse - cachette - étagère - indécis - traîner - émanation - garnements - manque - spinalien - béant - désorienté - interdit - nocturne - caricature - caractère - banalisé - dosage - bleu - isoloir - enquête - lointain - épaule - train - repartir - voyage

muhaha

Pour respecter la règle des «25», il manque  «épaule» et «spinalien»

J'aurais pu parler du cirque Pinder qui a monté son chapiteau à Perrache ou bien de la 21e conférence mondiale de l'Internet qui se tient à Lyon... mais...

Impossible de rater le train de l’actualité à l’avant-veille du premier tour de l’élection présidentielle ! Rassurez-vous, point de politique chez Soène, on s’aime comme on est ! L’indomptable Plume se forcera donc à faire un savant dosage entre l’Histoire et ses opinions, nom d’un gratton !

La chronique de Frédéric Gersal, au Télématin du 18 avril, m’a inspiré ce billet.

Après une enquête approfondie sur le Net, -les étagères de ma bibliothèque ne croulent pas sous le poids des livres de droit (ni sous les autres d’ailleurs !)-, petit retour en arrière dans un passé pas si lointain. Il nous faut juste repartir au temps de la 2e République pour démarrer ce petit voyage institutionnel.

1848
image du Net

Le 5 mars 1848 un décret du Gouvernement provisoire instaure le suffrage universel masculin direct à 21 ans, sans condition de ressources. La France est le premier état au monde a l’avoir institué. Ce droit est cependant interdit aux militaires et au clergé.

Les femmes ne votent qu’à partir du 29 avril 1945 (lors des élections municipales), suite à  l’ordonnance du 21 avril 1944 prise par le Gouvernement provisoire du Général de Gaulle, à Alger : «Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes». Quel grand Homme, ce Charles. Les militaires, quant à eux, obtiennent le droit de vote le 17 août 1945. Pour le clergé, j’attends que JMB me donne la réponse après avoir interrogé son bon curé du Molard !

Les «suffragettes», ces femmes anglaises au caractère bien trempé, obtinrent ce droit dès 1928, après des revendications qui ont quand même traîné pendant 25 ans !

L’élection du Président de la République au suffrage universel direct est une des principales caractéristiques de la 5e République. Ainsi, par son vote, chaque Français a le sentiment d’être un citoyen à part entière. Le résultat des urnes est l’émanation de la volonté du peuple. Il ne s’agit donc pas de banaliser l’importance des débats, comme les électeurs désorientés ont tendance à le faire. Mieux informés, les indécis n’auront plus envie d’hiberner et se rendront dans l’isoloir pour mettre une touche de rose ou de bleu pour les 5 ans à venir.

L’abstention massive, ce vide béant et significatif, est redoutée par les candidats en partie à cause des vacances scolaires des petits "garnements", c’est Pierrot qui l’a dit, certes avec tendresse !

J’ai bien peur que l’on soit obligé de faire une nocturne devant notre petit écran, les résultats promettent d’être serrés. Si seulement Philippe Gelluk était l’invité d’un des plateaux TV, son chat  belge nous ferait passer le temps en nous croquant les caricatures des 10 2/3/4 prétentieuxdants…

Feu

En conclusion, le texte d'une chanson http://www.youtube.com/watch?v=ild9CvK7uNA "Le vote universel" que Jeanne et Pierrot Bâton doivent bien connaître !

Refrain :
Tout Français est électeur,
Quel bonheur ! moi, tailleur,
Toi, doreur, lui, paveur,
Nous v'là z'au rang d'homme,
C'droit qu'est not' sans, qu'est not' chair,
Nous coût' cher, or, mon cher, (bis)
Faut savoir c'qu'on nomme.
Sachons bien, (bis)
Elire un homme de bien,
Craignons bien, (bis)
D'prendre un propre à rien.

***

Oui, Giroux, t'es-t-électeur
Pour fair' bon choix, prenons garde,
S'agit pas d'prendre un loupeur
Qui s'amuse à la moutarde.
Parler n'est rien, il faut agir ;
Pas d'gens à blagues suspectes ;
Puisque l'monde est r'bâtir
Choisissons d'bons architectes. (refrain)

L'impôt juste, il faut l'payer ;
Mais si l'minis' des Finances
Fait danser l'anse du panier,
Voilà c'qui cause nos souffrances.
Sur le chiffre des budgets,
Y a des carottes à rabattre,
Faut donc choisir des cadets
Sachant qu'deux et deux font quatre. (refrain)

Pouvoir vivre en travaillant
Est une loi naturelle.
Ceux qui font les lois, pourtant,
N'ont jamais oublié qu'elle.
Jésus, qu'était charpentier,
Prit des pêcheurs pour apôtres,
C'est p't'être dans notre atelier.
Qu'il faudra choisir les nôtres. (refrain)

France

à vos marques
prêts ?
votez !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
tu fais bien de rappeler que le droit de vote n'est pas si ancien ;)
C
Merci pour ce petit rappel ( à l'ordre ). :D Toujours aussi palpitant ton texte. :D J'aime revisiter le passer à ta manière. :d
L
Très inspirée cette semaine dame Soène. La Présidentielle, est on ne peut plus d'actualité. Je glisserai bien sûr un bulletin dans l'urne demain... On nous donne la possibilité de nous exprimer, il faut la saisir!
E
Encore un défi relevé de main de maître(sse) ! Et en plus une leçon d'histoire et civique ! Que demander de plus ? Le prochain texte tiens ! <br /> <br /> <br /> <br /> Coincoins "va voter demain"
J
C'est bien toi , enfin ton écriture ce billet , rempli de convictions et de références <br /> <br /> Le droit des femmes , faut pas l'oublier c'est récent , quand on y pense , d'ailleurs , beaucoup de femmes hésitent encore à afficher leurs idées , peur d'être vue dans les meetings , peut être à cause de ça <br /> <br /> Je ne connais pas cette chanson en tout cas <br /> <br /> Bon WE à toi , accompagné de beaux rayons de soleil tant qu'à faire <br /> <br /> bisous
Publicité