"De livre en livre, j'essaie d'aménager ce qu'on appelle un jardin de curé. Vous savez : une explosion silencieuse de roses, de pivoines et de lis, sans oublier les nécessaires herbes folles qui attrapent si joliment l'éphémère lumière du jour". Christian Bobin

chez Asphodèle

plumes de l'annee d'Asphodele

Qui suis-je ?

Etonnante petite boule serrée contre mes semblables, si fragile, et malmenée par le vent poussiéreux ou la pluie du printemps, imaginez-vous le bouquet de légendes et d'histoires qui me rendent immortelle ?

Bouquet D
bouquet de mariée (30 juin 2007)

Fleur immense aux innombrables pétales blancs, roses ou autres couleurs selon mes origines, éphémère rose sans épine, je me réveille chaque printemps quand le pâle soleil brille avec parcimonie, et me plais à décorer les tables festives de vos moments de partage et d'émotion.

Plante vivace pleine de vertus depuis la nuit des temps, tantôt poudre pour sauver Hadès, tantôt modèle pour les peintres ou inspiration pour les poètes et les écrivains, refuge des abeilles affairées à picorer mon pollen, je reste toujours l'objet de votre admiration.

Reine des fleurs, conservée entre deux pages d'un carnet, perdue dans un pré ou choyée dans un jardin, et même cueillie et condamnée à flétrir dans un vase -mais la putréfaction n'est-elle pas un voeu de la Nature pour mieux renaître ?-, avec persévérance, je ravis vos yeux.

Pétillante et capricieuse, simple ou double, précieuse et rare comme un Persan, mon nom se décline en prénom et mes couleurs dévoilent vos sentiments dans le langage des fleurs.

 

C4 arrière2 

 

les petits mots à placer étaient :

pivoine
poussiéreux - pluie - pré - persévérance - parcimonie - picorer - page -
perdu - pétillante - putréfaction - partage - pollen - pardon - persan - poudrer

 un mot absent : pédalo
un mot facultatif : procrastination