Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 450
Derniers commentaires
Archives
20 mars 2012

Dis, Printemps, quand reviendras-tu ?


Le printemps Vivaldi 
violettes-parc Parilly

timide ce Printemps 2012
les marques de l'hiver sont encore bien présentes

 

Comment saluer le Printemps en sortant des sentiers battus... Les 4 Saisons de Vivaldi se sont vite imposées car j'ai souvent vu mon père les écouter. Il fermait les yeux et, avec sa baguette imaginaire, dirigeait l'orchestre.

J'ai découvert, très récemment (sur le Net), qu'à chacun de ces 4 brefs concertos, correspondait un sonnet. J'en ai même découvert deux versions... Et aussi que cette musique avait été inspirée par des tableaux du peintre Marco Ricci.

Vivaldi a-t-il écrit lui-même ce sonnet  (ou bien est-ce un collègue) ?... peu importe

Voici le Printemps,
que les oiseaux saluent d’un chant joyeux.
Et les fontaines, au souffle des zéphyrs,
jaillissent en un doux murmure.

Ils viennent, couvrant l’air d’un manteau noir,
le tonnerre et l’éclair, messagers de l’orage.
Enfin, le calme revenu, les oisillons
reprennent leur chant mélodieux.

Et sur le pré fleuri et tendre,
au doux murmure du feuillage et des herbes,
dort le chevrier, son chien fidèle à ses pieds.

Au son festif de la musette
dansent les nymphes et les bergers,
sous le brillant firmament du Printemps.

  et/ou

Le Printemps est venu, apportant la gaieté ;
Les oiseaux le saluent de leurs chants exaltés
Et les ruisseaux, qu’effleure un souffle de zéphyr,
Coulent à l’unisson leurs flots qu’on entend bruire.

Le ciel s’est recouvert d’une sombre voilette,
Le tonnerre et l’éclair annoncent la tempête.
Mais sitôt qu’ils s’apaisent, les oiseaux joyeux
Reprennent sans tarder leurs chants harmonieux.

Et dans la prairie ondulante, tout en fleurs,
Dont chaque feuille ou herbe chuinte en douceur,
Le pâtre dort, son chien fidèle à ses côtés.

Dans le pré, au son des musettes pastrales,
Nymphes et bergers saluent d’une bacchanale
L’arrivée du Printemps, l’éclat de sa beauté.

Les deux versions vont à ravir avec la musique de Vivaldi.

Printemps
fleurs dans un jardin à O

et enfin, ce poème que je dédie à Tatydany
que j'aimerais lire sur le petit tableau de la rue Claude Boyer

Poème de Yann Walcker

Le second V que j’ai trouvé changeait de ton
Changeait de ton,
Selon le temps et les saisons…
Le V de Vivaldi, celui du Vent et de ses Violons !
C’est le V de Venise,
Aux maisons rouges et roses et grises !
C’est le printemps des papillons,
C’est l’été jaune et vert,
L’automne orange et vermillon,
Qui meurt quand vient l’hiver…

Publicité
Publicité
Commentaires
S
A priori, encore du mauvais temps pour les vacances scolaires...<br /> <br /> Et que faire des gosses quand il pleut ?...<br /> <br /> <br /> <br /> Moi, je suis au bureau, c'est moins grave !<br /> <br /> Bisous
S
Et ben, il est reparti le printemps...<br /> <br /> Ca commence à bien faire. A Lyon on a toujours les manteaux sur le dos...<br /> <br /> Bon dimanche : pluie à Lyon <br /> <br /> Bisous
L
il ne reviendra pas la semaine prochaine...
M
Comme j'ai du retard sur le billet, je peux dire qu'il est bel et bien là le printemps en ce dimanche.<br /> <br /> Quelle douceur!!! profitons-en, allons cueillir ce qu'il nous offre.<br /> <br /> Bon dimanche accompagné des doux rayons du soleil.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
S
@ MTG, il plaît bien ce petit poème en V !<br /> <br /> Merci pour ton souhait doux et rose, mais comme il est timide ce printemps...<br /> <br /> <br /> <br /> @JMB, alors c'était comment le "pucier" ? je passerai voir dès demain soir<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous à vous les 2 Gones !
Publicité