En bref
votre région - vendredi 16 mars 2012 - www.infosdesoene.com

Lyon, roi de la petite reine

La ville aimerait avoir encore plus de cyclistes. La part du vélo comme moyen de locomotion est de 5 % seulement, alors qu’elle atteint les 10 % à Strasbourg.

Malgré la mobilisation de la municipalité et du Grand Lyon pour faire la promotion de la petite reine, les traditions ont la vie dure à Lyon.  Création de pistes sécurisées, de places dans les parkings souterrains, double sens et contre sens, tout sera mis en œuvre pour atteindre l’objectif fixé d’ici 2020.

Facile à dire depuis le balcon de l’Hôtel de Ville. Ceux qui pratiquent ce sport dans les rues de Lyon restent plutôt sceptiques. L’héroïne de Vélo’v n’a pas encore connu son heure de gloire, même si certains inconditionnels lui vouent une dévotion aveugle… Comme si Autolib’ avait jeté un mauvais sort (les Italiens disent «jeter une jettatura») à ses concurrents...

 

Lyon installe le NeuroCampus

Durant cette semaine du cerveau qui se terminera juste avant l’arrivée du printemps, mardi prochain, la Presse locale en parle. Le NeuroCampus est sur les rails.

Sur le site du centre hospitalier spécialisé Le Vinatier, il regroupera, dès 2015, les centaines de chercheurs de l’Ecole lyonnaise des neurosciences qui se penchent sur les différentes pathologies et blessures du cerveau.

La signature de ce projet permettra à Lyon de réussir son grand oral et de réaliser son ambition internationale dans ce domaine.

Attention, rien à voir avec le neuromarketing qui consiste à percer le comportement d’achat des citoyens, bien que parfois la fièvre acheteuse puisse conduire jusqu’à l’égarement face à l’extravagance de l’envie de dépenser et l’angoisse de rentrer bredouille d’une virée shopping !

 

Lyon, paradis du jouet

Dans la brousse urbaine, un nouveau paradis pour les petits sera inauguré le 4 avril prochain, au cœur du nouveau quartier dela Confluence.

Cette ludopole, créée pour effacer le sentiment de solitude ressenti de façon parfois amère par ces chères têtes blondes, victimes innocentes de la lassitude chronique de leurs parents, consacrera 1 800 m2 aux jeux et aux jouets. Rien que ça, ben mon cochon ! (oui, je sais, c’est moche, mais c’est à cause de Miss Olivia qui a permis à la Miss Soène de changer son mot -y’a toujours du favoritisme-)!

Ce sera donc le premier centre du jouet en Europe, avec des boutiques, un immense espace de jeux, un centre de formation et de recherche autour des métiers du jouet et même un musée, le Ludexpo.

La Présidente du Ludopole attend 80 000 visiteurs par an. Ca promet une belle cacophonie avec les aboiements de tous ces mômes ajoutés au grésillement des centaines d’écrans et au tremblement de toutes ces nouvelles machines infernales. Je suis épuisée rien qu’à imaginer.


"Ecrivez, il en restera toujours une virgule !" (Anonyme) 

 

N.B. Ces 3 informations sont vraies. 
27 mots (sur 28): cacophonie – (cicatrice remplacé par) cochon – grésillement -jettatura – aboiement – printemps – cycliste – blessure – amer – signature – mobilisation – promotion – tradition – balcon – héroïne – solitude – écran – tremblement – bredouille – égarement – oral – dévotion – extravagance – copuler – lassitude – virgule – brousse – épuisée

pour la 58e édition de "Des mots, une histoire"

chez Olivia
des mots une histoire Olivia