Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 451
Derniers commentaires
Archives
10 février 2012

Des mots, une histoire 55

@avec Olivia

des mots une histoire Olivia

et les mots imposés :

cactus - documentaire - blasphème - chérir - pie - pimenter - matin - ressenti - gel - graine - fromage - sarabande - mordant - gage - épaulette - dérision - givre - précipice - otarie - patinoire - nuit - excédent - frénétique

 

Derrière la vitre du bus, j’aperçois les 3 distributeurs de journaux.

Comme une otarie échouée sur une pelouse, tous les matins depuis une douzaine de jours, je m’en vais glaner mes «gratuits» (Lyon Plus-20 Minutes-Métro Lyon) en me dandinant pour ne pas glisser sur l’une des énormes flaques d’eau transformées en patinoire qui me propulserait inévitablement dans le précipice des escaliers de la station de métro. De jour comme de nuit, le givre a fait place à la glace à cause du gel. Y’a pas qu’à Lyon que c’est la Sibérie. De nombreux documentaires à la télé nous montrent que toute la France s’agite de façon frénétique avec ces températures polaires auxquelles nous sommes mal préparés.  «C’est l’hiver, on ne va pas en faire tout un fromage», nous dirait Pierrot Bâton !

Mardi dernier donc, je récupère un Métro Lyon en encourageant d’un grand sourire le distributeur frigorifié. Sur toute la première page, une photo et un titre : «le monde selon Karl» dévoile que Karl Lagerfeld, le réinventeur du célèbre tailleur Chanel et adepte inconditionnel de l’épaulette, symbole d’une mode futuriste selon lui, est le rédacteur en chef de ce numéro 2135.

De quoi pimenter cette édition du 7/02/2012 dans laquelle le créateur nous fait part de ses ressentis sur les sujets d’actualité :la France, nouveau royaume qatari, la prévention du suicide, la location de moutons pour tondre les pelouses,la Syrie, Star Wars, le dopage dans le sport, etc.

Son caractère bien trempé, son originalité de bon goût à l’accent un tantinet classique -gage d’authenticité et de raffinement-, son phrasé sec, parfois mordant, son humour décalé, en font cependant un personnage indéfinissable et sympathique. En page 10, il parle aussi de lui. Ainsi, j’apprends qu’il aime les mots et les livres, la musique, particulièrement les airs de Sarabande, et le chant. (Un homme parfait, pensent tout haut mes Amies lectrices et chanteuses !). Il ne regarde pas la télévision car il ne supporte pas les gens qui jacassent comme des pies, chérit son filleul de 3 ans ½  et sa petite chatte «Choupette», un cadeau de Noël.

KL n’est pas seulement une «bête de mode», il a bien d’autres talents : photographe, réalisateur de courts métrages, de films publicitaires et superstar des médias. Maître de la dérision sans vulgarité ni blasphème, il n’a pas la langue dans sa poche et aime aller à contre-courant.

Derrière cet excédent d’humour et cette carapace piquante comme un cactus, ces lunettes noires ou cet éventail oriental se cache un homme secret et pudique qui ne veut pas se dévoiler…

A 73 ans, Monsieur Lagerfeld pense déjà à sa succession pour la Maison Chanel. Il a, semble-t-il, trouvé un héritier génial, une graine de star : Haider Ackermann, «le nouveau romantique», l’homme «qui habille les stars et fait se pâmer les rédactrices en chef des magazines» dixit Kenya Hunt du Métro World News. La belle journaliste a-t-elle succombé ?...

(dans ce monde des «grands», la «brochiolite» a été éliminée volontairement…)

auto-portrait KL - Métro - image du Net
auto-portrait KL

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@ Julie mallauran, bienvenue chez moi !<br /> <br /> Il faut toujours une introduction ! J'ai toujours la même façon de "monter" mes textes... il faut que je me surveille et que je varie un peu !<br /> <br /> @ bientôt pour la lecture des 56 !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Aymeline, tu as raison, y'a du bon et du moins bon, mais il est trop !<br /> <br /> <br /> <br /> Bises de Lyon
A
Ahah on a lu le même journal à ce que je vois ;) J'aime beaucoup ce qu'il fait pour Chanel mais j'avoue que je suis moins enthousiaste depuis qu'il a aidé Zahia a faire son défilé^^
J
Et bien, voir Karl Lagerfeld à travers cette récolte, il fallait y penser ! J'aime beaucoup les images de ton premier paragraphe...
S
@ Belladonnachici, tu as raison, un peu de glamour avant de nous faire une over-dose de politique...<br /> <br /> J'aime bien ta réflexion, j'adore ces défilés Haute Couture... tellement loin de la plupart d'entre nous...<br /> <br /> <br /> <br /> @ La plume, 73 ans, il vieillit comme nous, cet Artiste !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre passage chez moi<br /> <br /> Bonne semaine et bises de Lyon
L
Non, sans blague, il a 73 ans?
Publicité