Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 451
Derniers commentaires
Archives
15 janvier 2012

La rose fait le mur*

* L'ami Nano ne m'en voudra pas de lui emprunter ses mots pour le titre de ce billet Nano-voeux 2012
et sa carte de voeux est téléchargeable sur son blog
www.verticille.com

Les Lyonnais connaissent, certes. Mais le faire découvrir ici, à celles et ceux qui ne sont pas de Lyon, est mon plaisir.

Même si Lyon n'est plus la capitale mondiale des roses, elle ne manque jamais de rendre hommage aux roses et aux rosiéristes lyonnais.

Ainsi est né, l'an dernier, le premier mur peint consacré à l'histoire de la Rose. A l'initiative de l'Association Roses anciennes en France, et réalisée par les artistes de la Cité création www.cite-creation.com, cette fresque aux roses est la première étape d'un circuit de fresques qui évoquera le patrimoine fleuri lyonnais. Ce parcours sera mis en place d'ici 2015 pour l'accueil du 17e Congrès mondial des roses, à Lyon.

Un peu difficile à repérer dans un quartier du 8e arrondissement, ce mur mérite bien une visite, et une fois sur place, la fierté des habitants de la résidence HLM en dit long.

 "A la place de la résidence Alliade, qui accueille ce nouveau mur peint lyonnais, se trouvait, il y a 150 ans, l'usine de colles et gélatine Coignet. Et juste de l'autre côté de ce que fut alors la route d'Heyrieux, s'étendait un immense champ de roses, jusqu'à Vénissieux. Au plus haut de sa gloire, la Ville comptait 120 rosiéristes et signait jusqu'à 60 % de la production mondiale".

L'en haut du mur montre 4 espèces emblématiques : "Boule de neige" de F. Lacharme, "Mme Alfred Carrière" de J. Schwartz, "Marie van Houtte" de C. Ducher et "Mme Eugène Résal" de P. Guillot.

La partie basse évoque l'histoire et le travail des rosiéristes (avec un grand souci du détail).

L'immensité du mur et le peu de recul ne permet pas d'avoir la fresque en entier. Les places de parking n'auraient, à mon avis, pas leur place...

 

fresque roses-affiche

 

le mur (en haut)
les 4 roses

fresque roses1

fresque roses2

fresque roses5

fresque roses3

fresques roses4

fresque roses6

 
détails du bas du mur

détail fresque roses1

détail fresque rose2

détail fresque roses3

détail fresque roses4

détail fresque roses5

détail fresque roses6

détail fresque roses7

détail fresque roses8

détail fresque roses9

détail fresque roses10

détail fresque roses11

détail fresque roses12

détail fresque roses13

 

La balade en photos est un petit peu longue. Mais ce mur si intense en histoire n'aurait pas supporté de mosaïques.

Bonne semaine à toutes et à tous

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour :)<br /> <br /> Je suis tombé sur cet article par hazard en regardant le blog de Pastelle. C'est... superbe, sa rend super bien et sa colore la ville. C'est tout bonnement magnifique et grandiose ;)
S
Bienvenue chez moi !<br /> <br /> Ton blog fait référence à Cybèle. Es-tu Lyonnaise ?...<br /> <br /> Bises d'O
M
j'arrive de chez Pastelle <br /> <br /> j'ai vite donné le lien aux enfants qui habitent le quartier <br /> <br /> très , très beau ;)
S
ce que vivent les roses, l'espace d'un matin..." :)<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu passes à Lyon, fais-moi signe !<br /> <br /> <br /> <br /> En effet en 2015, se déroulera la convention mondiale des roses à Lyon<br /> <br /> Un Festival de la rose se tiendra les 6 et 7 juin 2015<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.societefrancaisedesroses.asso.fr/fr/convention_mondiale_lyon_2015/preparation_convention_mars_2011.htm<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense qu'on va se régaler :)<br /> <br /> Bises d'O
C
Magnifique! Et non la balade n'est pas trop longue et elle m'a procuré un réel plaisir! <br /> <br /> "Et rose elle a vécu..." Quel dommage que Lyon ne soit pas resté la capitale de la rose! Mais le parcours de 2015 sera grandiose si j'en juge par ce mur. Encore une ville que je dois visiter un jour!
Publicité