Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 374
Derniers commentaires
Archives
7 janvier 2012

Les plumes de l'année, chez Asphodèle

plumes de l'annee d'Asphodele

Vive Jeanne ! Cette fois, il ne s'agit pas de la vraie de Laval, mais de celle d'Orléans. Ce matin, toute la presse parle de la merveilleuse Pucelle.

Dans un mélange des genres, les Politiques l'adorent et seraient prêts à lui ériger un mausolée -avec nos sous, bien sûr- aux Galeries Lafayette, pour le 600e anniversaire de sa naissance. My God ! à Paris, y'a pas d'Harrods comme à Londres où l'on fait la queue pour se recueillir, le mouchoir d'une main, l'APN de l'autre, devant celui de D & D.

En songeant à Jeanne ou à Lady Di, qui fument les mauves par la racine -paix à leurs âmes-, j'ai soudain le coeur en marmelade et la mélancolie me gagne. Dans les méandres de l'Histoire, les murmures vont bon train et les légendes ont vite fait de transformer la réalité. Une fois encore, l'Eglise s'en est mêlée et, à ce qu'on dit, aurait fait disparaître jusqu'au Livre de Poitiers qui contenait des documents concernant la Jeanne : lettres, contrat de mariage, etc. Cette icône de la République, cette ancêtre de Marianne, ne serait pas née dans le minuscule village de Domrémy, ne se serait pas appelée d'Arc, n'aurait été ni bergère ni inculte et n'aurait pas été brûlée vive...

Croire à cette théorie ne ferait qu'apporter de l'eau au moulin de quelques misérables qui osent saboter cette belle légende connue par la plupart d'entre nous. Il ne faut surtout pas que je ferme les yeux pour ne pas agir par mimétisme, au risque d'entendre une petite voix me dire : "Soène, va sauver la France"...

Restons-en là. Laissons Jeanne sur son cheval doré et sans martingale, place des Pyramides. Et peu importe qu'elle ait été bergère ou princesse, je garderai toujours dans ma Bas (boîte aux souvenirs) la miniature de cette figure polymorphe rapportée d'une escapade à Saint-Rémy.

*-*

c'était les Plumes de l'année 13
chez Asphodèle

Les mots à placer étaient : matin - mélancolie - mariage - moulin - mausolée - minuscule - marmelade - mauve - mouchoir - mimétisme - miniature - merveilleux - méandre - murmures - martingale - mélange - misérable.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@ TTD, c'est une drôle de bonne nouvelle, not' MaDoRa est revenue !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Pastelle, et oui, je ne tricote plus avec des aiguilles et de la laine, alors je tricote des ptites histoires avec mon clavier !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Ceriat, la Jeanne qui a perdu sa canne ?... c'était pas dans nos livres d'Histoire ? :)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Célestine, lol ! et dire que je ne peux pas faire de politique ici :)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lucie, ce sujet me plaisait trop pour ne pas en profiter à m'amuser avec quelques mots :)<br /> <br /> <br /> <br /> @ JMB, toi, tu peux faire de la politique ici !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Cathy, hum, "libre et apolitique" tu crois ?...<br /> <br /> Ben que oui, je suis de Lyon, tu me connaissais bien dans une autre vie de blog...<br /> <br /> <br /> <br /> @ PB, heureusement que ma mère ne parle qu'avec des expressions de sa jeunesse, ça m'aide à placer des mots :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises d'O
P
Faire manger les mauves par la racine à c' te pôv' Diana: quand même....C' est bien rigolo!
C
Bravo!! quel exercice de style réussi!! et vive le symbole féminin ...une Jeanne libre, et apolitique...ça personne ne lui volera!<br /> <br /> merci de ton passage ( tu es de Lyon???) belle semaine.bises .Cathy
J
Super ! placé les mots dans un texte d'actu est une belle gageure.<br /> <br /> A part ça que nos politiques actuels vénèrent la pucelle ne me choque pas vraiment mais qu'ils focalisent la dessus et traquent les voix par ce pseudo recueillement plutôt que par de vrais projets économiques me laisse assez pantois.<br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> JMB
L
bien joué de faire coller ton texte à l'actualité !
Publicité