Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 374
Derniers commentaires
Archives
31 décembre 2011

Les plumes de l'année, chez Asphodèle

C'est elbatnemal, j'étais dans la enul ces derniers temps, et j'ai manqué les "k" d'Asphodèle... D'ailleurs depuis la Fête des serèimuL, ni j'ai écrit, ni j'ai lu vos billets... A quoi bon rettul contre cette crise de Noël ?... Vous voudrez bien me pardonner ?... J'ai enfin (un peu) refait surface, après que les snitul du Père Noël soient passés -on les voyait bien dans le niatniol avec leurs petites seloicul lumineuses- hein les snodral, vous les avez vus aussi ? Alors, malgré un tnemeiomral très désagréable dû à un gros rhume, à pas de puol, je me suis glissée dans le Jardin des livres d'Asphodèle, pour éclairer ma enretnal sur vos mots déposés en toute étrebil. J'ai constaté avec plaisir que notre Aminaute avait bien profité de sa petite famille et qu'une éterègel inhabituelle envahissait son blog :)

Toute la journée, ce citsuol de Manuel m'a poursuivie avec son mot euqofuol... Aurait-il eu dans son petit soulier le livre de Laure Adler pour nous proposer imposer "lupanar" ?... ça me dit quelque chose... quelqu'un en a déjà parlé, il me semble...

plumes de l'annee d'Asphodele

J'aurais au moins appris que ce mot désignait les anciennes "maisons closes", moi qui, à Lyon, ne connais que les sordides camionnettes de ces drôles de cocottes des rues !

 

Les maisons closes : 1830-1930 de Laure Adler
- 4e de couverture - (date de publication : réédition 2002)

"On les nommait courtisanes, filles de joie, de nuit, d'allégresse, de beuglant, d'amour, filles en circulation, filles à parties, à barrière, pierreuses, soupeuses, marcheuses, cocottes, hétaïres, horizontales, trotteuses, visiteuses d'artistes, lorettes, frisettes, biches, pieuvres, aquatiques, demi-castors, célibataires joyeuses, vénus crapuleuses...

Même si elle est exemplaire d'une certaine réalité, la tragique histoire de Nana, d'Emile Zola ne résume pas la prostitution au XIXe siècle. Dans ce livre, Laure Adler restitue au quotidien la vie des prostituées, avec toutes les différences qui séparent la mondaine entretenue de la prostituée de rue. Au-delà de l'histoire des moeurs, ce livre cherche à rendre aux prostituées leur dignité."

Une-3-ok
image du Net


les 15 mots cachés sont : lumière - liberté - lutter - lamentable - larmoiement - loup - lardons - lune - lanterne - lointain (e) - loustic - légèreté - loufoque - luciole - lutin + le 16e, en clair, "lupanar" !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@ Anne, Bonne Année à toi<br /> <br /> Rien, j'te jure, j'avais programmé ce billet, ça m'a pris tout d'un coup, comme ça ! <br /> <br /> <br /> <br /> @ Wens, ben dis-donc, toi, tu t'y connais grave !<br /> <br /> Ma parole, faudrait, un jour, qu'un mec m'explique quel(s) plaisir(s) on trouve à franchir le pas dans ces camionnettes déglinguées et douteuses où la gamelle de la belle réchauffe sur le poêle à pétrole. <br /> <br /> Qui s'y colle pour l'explication, hein ???<br /> <br /> Place Bellecour, un lupanar ? ah bon... Faut voir !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Jeanne, je le retiens Manuel, il a jeté son mot à la noix et n'a même pas joué. <br /> <br /> Woui, je suis plus sereine...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Olivia, :)<br /> <br /> Je me suis bien amusée en préparant mon billet et je vois que vous aussi !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Célestine, c'est pas facile d'écrire à l'envers ! Toujours la faute à Manuel !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Miss Aspho, regard de tueuse et mots pimpants, ça me plaît énormément :)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Valentyne, je n'y avais pas pensé à l'autre côté du miroir ! elle est bien jolie ta façon de voir les choses.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Marie-Camille, euh... j'ai pompé sur Internet un sacré grand moment avant de trouver une idée !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Claudialucia, lol ! j'ai passé un grand moment en attendant que l'inspiration vienne !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Zoé, j'avais programmé mon billet le mercredi et j'avais passé une bonne partie de la soirée à l'écrire !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Ceriat, moi il m'avait bloquée aussi, à l'endroit ! MDR ! la faute à Manuel !<br /> <br /> <br /> <br /> @ TTD, hum-hum, comme Wens, tu es drôlement documentée ! faut que j'en parle à GG :)<br /> <br /> <br /> <br /> @ PB, tu veux dire la tête à l'envers ! MDR ! la faute à Manuel !<br /> <br /> <br /> <br /> Bises à tout l'monde
P
Eh ben! Te v' là "cul par dessus tête"! C' est pour faire honneur au lupanar ?? <br /> <br /> Bonnes bises, la Yonnaise à nous !
T
Brassens a chanté : "la fille à cent sous", "la complainte des filles de joie" et "la concurrence déloyale"... Tu as oublié les mots de gagneuses et de P...respectueuse.<br /> <br /> Toi, la yonnaise, tu as bien entendu parler de la rue Mercière, rue de la Poullaillerie (bien nommée) et de la Place des Célestins. Là, étaient les "de luxe", celles qui achetaient leur lingerie Place des Jacobins !<br /> <br /> Et la fameuse Madame Claude tenait des "lupanars" de luxe pour hommes politiques et fortunés. <br /> <br /> Bon réveillon ! A l'an que vint !
C
Très drôle. :D J'ai bien faillit restée bloquée au ranapul. ;-) Très bonne année 2012 ! :D
Z
Je me trompe ? Le réveillon n'est que ce soir ? C'est juste les mots qui sont à l'envers ou ta tête avec. Très bonne idée en cette fin d'année.
Publicité