Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 450
Derniers commentaires
Archives
9 décembre 2011

Des mots, des histoires 48 et 49

chez Olivia

des mots une histoire Olivia

mon histoire 48 (de la semaine dernière)

Cette semaine, j’étais sur le point de défaillir à la lecture de ces 19 petits mots diaboliques… Un peu soupe-au-lait -je m’en confesse- j’ai d’abord hurlé ma douleur… puis je me suis dit que, comme j’étais devenue un des piliers de ce jeu de plumes du vendredi (…), il me fallait appliquer ce proverbe wallon : «si tu as les nerfs en boule, songe à la bouilloire ; elle bout dans la chaleur d’hiver et cela ne l’empêche pas de chanter». Et l’inspiration est venue toute seule :)

J’aurais pu évoquer l’ouvrage posthume de Jacques Derrida «L’Animal que donc je suis» ou le roman d’Orwell «Ferme des Animaux», en référence aux mots d’Eryndel et de Covix…

Mais je préfère argumenter sur un sujet plus léger !

«Walt Disney est le maître de l’anthropomorphisme» Chat alors ! :oops: ça alors ! Je n’y avais même pas pensé.

Et pourtant sa philosophie animalière -l’animalisme- a modifié notre vision sur le monde animal. Depuis bientôt un siècle, ses animaux parlent, vivent et pensent «homme» d’une façon si sincère que notre désir est grand de les considérer comme des congénères.

Et qui d’entre nous n’a pas collectionné, d’ailleurs, les petits autocollants de tous ces personnages, glissés dans les boîtes de Vache qui Rit, dans les années 60 ?

Tout dernièrement, la photo du Chat Potté, avec son chapeau et sa grande plume qui vole chaque fois que le Mistral, ce vent frisquet, souffle, me donne envie d’aller voir ce film en 3D pour découvrir sa gazelle (comme ils disent en Afrique du Nord), la belle Kitty Pattes de Velours.

J’adore le relief des images en 3D qui envahissent la salle, et puis je peux assouvir mon envie de dormir derrière mes lunettes noires, sans que les autres s’en aperçoivent :)

Encore un film dans ma «pav» -pile à voir-. Mais ma priorité sera d’aller voir les Lyonnais après les Fêtes de la Lumière !

P.S. A quoi bon écrire un texte si on ne prend même pas le temps de le publier… Mon histoire 48, comme un canot sans godille, est restée en suspens… Mais comme Pierrot Bâton me l’a fait remarquer cet exercice n’est pas noté, alors mieux vaut tard que jamais !

 *_*_*

mon histoire 49

Le hasard du calendrier me fait chanter deux fois les louanges d’un Lyonnais !

Dans ce billet, je passe sous silence la féérie des Illuminations 2011 et vous invite à un tout autre voyage, à deux pas de la station du métro B. Et même si le temps rempli de larmes de pluie se prête à nous faire hiberner, oublions les premiers frimas et les sapins décorés, et imaginons les berges, au mois d’avril, avec des massifs remplis de tulipes (bon, enfin, pour faire plaisir à Pierrot Bâton !).

Si Jacques Rival règne en maître sur ses mises en scène éphémères avec un regard décalé qui surprend et ravit, on ne peut pas parler d’esclavagisme à son égard puisqu’il n’exploite que des objets !

Ce jeune Lyonnais, architecte, artiste, scénographe et designer, a décidément bien du talent.

Après son idée romantique de boule à neige géante «I love Lyon» enfermant la statue de Louis XIV, qui avait été très malmenée par un vent violent lors des Illuminations de 2006, il prit possession du Rhône, au printemps 2009, comme réceptacle à son installation «Quiétude», dans le cadre d’une opération de sensibilisation des risques d’inondation.

17-04 Expo qui l'eut cru (6)

 

Ainsi, sa souris rose -bien différente de celle de Ceriat !- son sac et son fauteuil gonflables et lumineux dans l’obscurité, objets aussi insolites qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine et très loin de se fondre dans le paysage des berges, n’avaient pas échappés aux APN.

17-04 Expo qui l'eut cru (2)

 

Ce doudou géant étendu sur l’eau, dont la surface rose tendre avait l’aspect du cachemire,  semblait dormir… ou bien réfléchissait-il à la chance insolente qu’il avait d’être dans cette position lui évitant bien des tracas... Il avait en effet l’air très serein aux côtés du sac à main que les pompiers s’étaient efforcés de panser pour le maintenir gonflé, et du fauteuil dont le relèvement incertain menaçait à tout moment de le faire chavirer.

17-04 Expo qui l'eut cru (7)

18-04 Expo Rhône

Demain, je parlerai de la statue de Louis XIV en apesanteur grâce à la mise en scène 2011 «I love clouds» du même artiste.

Les mots à placer étaient : tulipe - éléphant - hiberner - calendrier - panser - cachemire - romantique - réceptacle - malmener - féérie - sapin - possession - voyage - fondre - larme esclavagisme - éphémère - lumineux - relèvement - santon - silence - chanter - frimas - métro

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je sais, ce n'est pas bien de répondre collectivement...<br /> <br /> Vous avez pourtant trouvé, vous toutes et tous, le temps de lire mes petites histoires...<br /> <br /> <br /> <br /> Mille M E R C I S tardifs mais du fond du coeur <br /> <br /> <br /> <br /> @ Wens, Asphodèle, Lucie, Ceriat, Olivia, Miss So, PB, Valentyne, Jeanne, Ptitlapin blanc, Claudialucia, Pastelle, JMB<br /> <br /> <br /> <br /> et merci pour votre 2e tour ici :)
J
Faut-il que le garde du Mollard ouvre une enquête ?
P
Si t' es pas là demain pour la 50ème d'Olivia, j' appelle Derrick!
A
Comme Jeanne, je commence à m'inquiéter de ce long silence, j'espère que tout va bien, que ce sont juste les lumières vives de ces derniers jours qui te picotent les yeux ? Je te fais de gros bisous et donne une ligne de nouvelles, pour rassurer quoi !
J
Mais où donc es tu passée , là , je m'inquiète Soène , tu n'es pas malade ?<br /> bisous
Publicité