Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 378
Derniers commentaires
Archives
8 décembre 2011

Nuits des Lumières 2011

8-12-2008 Merci à Marie

1643. La peste faisait rage autour de Lyon. Les femmes prièrent la Vierge et les Echevins firent le Vœu de lui rendre hommage, chaque 8 septembre, si Lyon était épargnée par cette terrible maladie.

La ville fut épargnée. Les Lyonnais construisirent la basilique de Fourvière. Le 8 septembre 1852, l’immense statue dorée de la Vierge, sculptée par le Lyonnais Fabisch, devait être inaugurée. Cette cérémonie fut reportée au 8 décembre à cause d’une crue de la Saône. Les Lyonnais descendirent dans les rues faire la fête, après avoir déposé des bougies sur leurs fenêtres.

 

Fourvière3

avec la mise en scène "I love clouds" de Jacques Rival
Fourviere 2011-2


Depuis 1989, cette fête religieuse a pris un caractère plus commercial, avec un budget pour 2 011 d’environ 2,5 millions d’euros, et s’est transformée en événement international, avec près de 4 millions de visiteurs attendus.

Comme pour le Festival de Venise, les Lyonnais craignent un peu cet envahissement, mais ne rechignent pas cependant à déambuler et à faire la queue pour admirer les principaux sites mis en lumière.

Cette année, la grande roue de Lyon ne sera pas habillée de son écran géant, laissant la vedette à la statue de Louis XIV entourée des gros ballons multicolores de Jacques Rival qui s’élèveront tout autour, comme des nuages.

roue Lyon 2011

Au Parc dela Tête d’Or, la forêt des marcels fera place à un monde à rêver peuplé de centaines de sculptures en résille de fer illuminées, tout au long d’un parcours en son et lumière, à la recherche de la «Tête d’Or».

Le jeu des «gros yeux» installés sur la place Louis Pradel, à côté de l’Opéra retiendra aussi toute mon attention !

Et puis, les classiques, l’Hôtel de Ville, les places des Terreaux et des Célestins, etc.

 @ suivre

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour vos observations. Canalblog n'était pas décidé à m'aider à mettre des photos en ligne, et j'ai capitulé...<br /> <br /> Mais j'ai bien aimé certains sites et les ballons de la place Bellecour.<br /> <br /> Les avis étaient, cette année encore, très partagés... On le sait, on ne peut pas plaire à tout l'monde :)<br /> <br /> <br /> <br /> La foule était paralysante. Les visiteurs, eux, semblaient ravis, les Lyonnais étaient plutôt apeurés, agacés par ces queues interminables qui souvent découragent... <br /> <br /> Mais c'est aussi la rançon de la gloire, et c'est grâce à tous ces visiteurs de France et d'ailleurs que cette Fête perdure. <br /> <br /> <br /> <br /> Bises d'O
M
La fête des lumières est une manifestation à laquelle j'aimerais beaucoup assister. Quoi de plus beau que la coloration de la nuit...<br /> Après c'est sur qu'il faut aimer la foule comme pour le carnaval de Venise où j'espère bien aller une fois, ayant eu la chance d'aller à Venise une fois hors carnaval...une merveille
V
Très jolies photos (en particulier celle des ballons avec la basilique derrière) bonne soirée
A
Je ne connaissais pas du tout l'histoire de cette fête c'est très intéressant :D J'aimerais bien voir ça de mes propres yeux un jour :)
A
C'est superbe ! Et rendons à César ce qui l'est quand même ;) J'ai vu beaucoup de japonais cette année :lol: tu vas te faire mitrailler mais bonne soirée à toi, profites-en ! :)
Publicité