Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 465
Derniers commentaires
Archives
1 décembre 2011

"Le jeudi, c'est citation" avec Chiffonnette

le jeudi c'est citation chez Chiffonnette
je joue avec Chiffonnette

Je n’ai pas d’habits rayés aux couleurs SR, mais j’aime son style et son histoire

Encore une incroyable destinée

En cherchant à mieux la découvrir,  je comprends mieux pourquoi cette femme m’attire…
et son parcours me fait penser à celui de Gabrielle Chanel

 

Sonia Rykiel est née en mai 1930. En mai 1968, elle ouvre sa première boutique et crée sa marque éponyme. Plus par nécessité plus que par passion elle se tricote un pull vert. Sa prestigieuse aventure commence.

«Reine du tricot», solitaire et  perfectionniste, inventeuse de la «démode», Sonia Rykiel propose sa mode «populaire» dans le catalogue 3 Suisses en 1976, et dans les rayons de chez H & M l’année dernière.

Fervente militante pour la libération de la femme, elle pense que nous devrions nous maquiller et porter des talons, pour être plus belles et plus sexys !

Le noir, les rayures acidulées, le strass, la maille et les inscriptions sont sa marque de fabrique. Elle s’en tient à ces fondamentaux qui la rendent tellement reconnaissable.

Une rose porte son nom. D’un rose tendre, le rosier Generoso "Sonia Rykiel" du rosiériste Pierre Guillot «est vigoureux et exhale un parfum enivrant, au raffinement fruité de rose de thé, de poire, de banane et de miel».

Rose Sonia Rykiel-Guillot
au  Parc de la Tête d'Or

rosier-soniarykiel-guillot
image Pierre Guillot 

Parfums, accessoires, collection pour petites filles, sont autant de pierres qui consolident l’édifice désormais entre les mains de sa fille Nathalie.

Cette dame de haute couture, qui aime aussi les diamants, est également écrivain à ses heures. La mystérieuse Sonia Rykiel se révèle, par petites touches, à travers ses écrits. Auteur d’une douzaine d’écrits, elle aime provoquer sans aucune vulgarité. Grâce à son livre «L’envers à l’endroit», aux Editions Fayard, elle dévoile des moments choisis de sa vie -notamment une rencontre marquante avec Andy Warhol-.

4e de couverture : «L’envers parce que le trait est plus fort, le dessin plus marqué, le point plus violent. Est-ce dangereux de mettre son pull à l’envers ? L’envers ne vaut-il pas l’endroit ?»

Enfin, et ce sera mon choix pour la citation du jeudi, Sonia Rykiel excelle dans l’art de vivre.(elle est membre des clubs des Croqueurs de chocolat et des Amateurs de cigares de Havane et ambassadrice du vin de Bordeaux)

«Le chocolat en tête à tête c’est somptueux, à la fin d’un dîner c’est superbe, c’est le bonheur, un rite, une cérémonie» Sonia Rykiel

 Portrait Sonia Rykiel-Dominique Issermann

Publicité
Publicité
Commentaires
M
mMrci pour la rose, elle est vraiment très belle, dommage que je ne puisse pas sentir son doux parfum.<br /> Une coïncidence, cette semaine sur les ondes, une émission lui était consacrée,l'histoire du pull le début d'une grande aventure.<br /> Bon dimanche
A
Mais que se passe-t-il ? Je ne reçois plus ta newsletter sur Yahoo !!! Bon heureusement que je passe régulièrement, j'aurais raté ce beau billet ! Pas fan du tout de l'univers de la dame mais j'admire sa pugnacité, sa façon bien à elle de s'être démarquée du lot, elle a été la première à introduire des livres dans sa vitrine du boulevard Saint-Germain (notamment les livres de Régine Desforges, sa copine !) Sa rose on dirait vraiment une pivoine, magnifique ! Bises et bon week-end ! :D
S
@ Dame Uranie, d'accord avec toi, je ne rentre jamais dans une boutique SR, mais j'aime son parcours, elle est partie de rien et s'est bâti un empire, comme Coco Chanel ! Ca me fait rêver...<br /> <br /> @ JMB, oui, ce sont des artistes et quand on pense à la difficulté de se maintenir au rang des meilleurs dans ce monde superflu où il faut sans cesse innover pour surprendre, ça force quand même l'admiration...<br /> <br /> @ PtitLapin, je vais essayer de la découvrir autrement, en lecture ! Agnès B c'est plus à notre portée :)<br /> Ouf ! oui, le we en action !!<br /> <br /> @ Jeanne, les "friqués" habillent leurs enfants, les animaux en HC... ça fait marcher le commerce :) <br /> C'est vrai que son visage est "marqué" par le temps qui passe et sa vie décousue ?...<br /> <br /> @ Antiblues, MDR :)<br /> Pour le chocolat, j'était sûre !<br /> <br /> Bon week-end et bisous d'O
A
Une vraie artiste ! <br /> C'est difficile de faire de l'humour, en effet Sonia ne rit qu'elle !<br /> Elle aime le chocolat ? Alors c'est ma copine !! :P
J
Bel hommage ...<br /> elle a une drôle de tête quand même maintenant, elle ferait presque peur , heureusement tu as choisi la rose <br /> Collection pour petites filles , faut que j'aille voir à quoi ça ressemble , parce que quand même , faut savoir attendre avant de porter des trucs chers non , attendre d'être une dame , comme les parfums <br /> Bon jeudi <br /> bises
Publicité