Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 374
Derniers commentaires
Archives
23 novembre 2011

Les Lyonnais

Je croyais que c'était pour aujourd'hui, d'où ce billet !

Mercredi prochain, le film "Les Lyonnais" de Olivier Marchal sera enfin dans les salles obscures ! Ce film retrace, entre autre, la tranche de vie, dans les années 70, de Edmond Vidal, dit Momon, et de son ami Serge rencontré en prison, et devenus des braqueurs célèbres à la suite d'un simple vol de cerises. ("Pour une poignée de cerises, Itinéraire d'un voyou pas comme les autres de Edmond Vidal et Edgar Marie chez Michel Lafon).

Le Gang des Lyonnais avait fait grand bruit à l'époque, avec le fameux hold-up de la Poste de Strasbourg. Je n'en ai aucun souvenir, pourtant... Ils furent les auteurs de braquages sans victimes, c'est important de le signaler.

Hotel Dieu - A

Le 10 août 2010, lors de l'une de mes balades urbaines, (certains Aminautes s'en souviendront...) j'étais aussi surprise que Amédée Bonnet (statue du chirurgien érigée dans la cour Saint-Martin de l'Hôtel Dieu), en voyant des hommes cagoulés déboulés dans ces lieux désormais déserts.

bandit arme
DS vitre arriere

Gang Lyonnais - DS

Je me suis retrouvée en plein tournage d'une scène du film ! Entourée d'une poignée de Lyonnais mieux informés, qui attendaient en trépignant d'impatience, l'acteur principal, j'ai pris quelques photos, histoire de... L'équipe de tournage tentait de nous tenir en dehors de la scène à filmer, et nous imposait un silence absolu... La scène a été tournée plusieurs fois... Les deux DS repartaient et revenaient et des coups de feu résonnaient... comme au cinéma !

 Gerard Lanvin

Ensuite, Gérard Lanvin s'est prêté, avec une grande patience et beaucoup de gentillesse, à la séance de photos avec ses Fans lyonnaises !

Bien sûr, j'irai voir le film pour retrouver avec plaisir mon Lyon superbe et redécouvrir, sur grand écran, mes petites photos sans prétention !

Olivier Marchal, l'ex flic devenu cinéaste, a été marqué, semble-t-il par sa rencontre avec Michel Neyret, au début de sa carrière au SRPJ de Versailles. Les deux hommes se sont retrouvés à Lyon lors des repérages pour le film, et Michel Neyret a collaboré à sa réalisation. Olivier Marchal (réalisateur de Gangsters, 36 quai des Orfèvres, MR 73 et la première saison de la série télévisée Braquo) lui a conservé son amitié et lui apporte, à présent, son soutien.

Dans ce film, l'ex flic s'intéresse à l'ex voyou, pour son passé bien sûr, mais surtout pour sa vie actuelle, celle qui ne sera jamais dans les archives de la Police, qu'il réinvente à sa façon, plus belle et bien loin de la réalité pour Edmond Vidal.

Ce qui me fait réfléchir, ce sont ces amitiés entre deux flics, deux voyous, un ex flic et un nouveau voyou... L'actualité va-t-elle encore inspirer un autre film à Olivier Marchal, lui qui aime défendre les policiers ? L'histoire vraie de son Ami flic sous les verrous...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@ JMB, tout à fait d'accord avec toi, mais dans une mesure raisonnable, cependant, sinon c'est trop facile...<br /> Mais on n'a pas la capacité pour juger de ce fait divers...<br /> <br /> @ Jean-Charles, moi, jouer une vieille minette avec le beau Gégé ! ben non, voyons :)<br /> D'ailleurs, je n'ai même pas envisagé de prêter mon APN pour me faire "immortaliser" avec lui !<br /> <br /> @ TTD, c'était juste pour causer ! Qu'il se débrouille, après tout, c'est son affaire :)<br /> <br /> @ MTG, va falloir t'y faire :) Lyon, Lyon et Lyon ! à force, tu vas l'aimer "ma" Ville :)<br /> <br /> @ Antiblues, bon, on va attendre une semaine ou deux, histoire de ne pas faire trop la queue avec les Lyonnais :) <br /> <br /> @ Asphodèle, ha, toi aussi, tu es fan du beau Gégé !<br /> Bof, pas mal... Je plaisante, si des fois il vient lire mon Blog !<br /> <br /> Bonne soirée et bises d'O
A
La frontière entre flic et voyou est souvent ténue... Je n'aime plus trop ce que fait Olivier Marchal, même si j'apprécie sa démarche. Tu nous raconteras ! :) Tu as eu de la chance en tout cas de voir le beau Gérard de si près ! :lol:
A
Enfin un film que j'ai envie de voir (c'était le désert ces derniers temps !!) Rendez-vous en pensée devant l'écran blanc !
M
Encore une fois tu mets Lyon à l'honneur. Bon ce genre de fils ne ne parle pas du tout mais si l'histoire se passait dans une ville chère à mon coeur, j'irais sûrement le voir.<br /> Bises.
T
Je pense comme JMB qu'il s'agit d'un règlement de compte tout à fait hypocrite. Rassures-toi, Neyret ne connaîtra pas la vraie vie des prisonniers car il est impossible qu'il ne soit pas isolé des prisonniers communs. Il ne ferait pas de vieux os !
Publicité