Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 465
Derniers commentaires
Archives
15 novembre 2011

La pierre bénite

A pied, la mesure des distances n'est pas le compteur kilométrique, mais le temps ! Mais quand j'ai le temps, la marche ne me fait pas peur. Et d'ailleurs, Pierre-Bénite n'est pas loin de O...

Antiblues, il y a quelque temps déjà, m'avait demandé l'origine du nom de la commune de Pierre-Bénite. Régulièrement, le bougre, me lance des défis...

Ce sera quoi le prochain ?...

Dans le parc jouxtant l'église, pas très loin de la mairie


eglise Pierre Benite


De vrais champignons, Antiblues, (pas une seule langue de boeuf à l'horizon !) se prennent pour des fleurs, et les pies remplacent les oiseaux de Pastelle

IMG_9497

PB-pie

vers la mairie
un guetteur, d'Yves Henri,  veille, perché sur son mât
http://www.yveshenri.com/

guetteur PB

mairie Pierre Benite

à droite de la mairie, la pierre bénite
pierre benite plaque
texte :
elle émergeait autrefois près de la rive à quelques pas d'ici
les mariniers du Rhône, avant d'entreprendre leur long et périlleux voyage
vers le Midi, venaient, dit-on, se signer avec l'eau de la coupe creusée en son sommet
les créateurs du Rhpone moderne ont voulu conserver et honorer ce
témoignage de l'antique batellerie chantée par Frédéric Mistral

pierre benite1
pierre benite
pierre benite3
pierre benite5

 encore une belle découverte

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ton blog regorge de magnifiques photos! Bravo et merci!
S
Ben woui, je suis "fragile" :)<br /> Au fait, j'ai pas trouvé le goût de 2011, mais je l'ai trouvé BON, le BN :)
P
P..... T' as besoin de te préparer psychologiquement pour affronter le Beaujolais nouveau ??
S
@ Antiblues, MDR ! j'avais déjà programmé mon billet quand tu m'as reposé la question ! Les Grands Esprits se rencontrent toujours :)<br /> J'ai bien aimé ma balade à Pierre-Bé, et il y a un marché le dimanche matin, j'irai... on doit être un peu dépaysé...<br /> <br /> @ Le Pierrot, je sais tu préfères les p'tites Minettes, mais les p'tites communes ont leur charme également !<br /> <br /> @ Dame Uranie, merci Antiblues ! c'est grâce à lui que je l'ai découverte cette pierre bénite !<br /> <br /> @ PtitLapin, toi aussi, tu nous fais découvrir ta Belgique de belle façon, avec tes photos.<br /> C'est un coin au Sud de Lyon que je ne connais pas vraiment bien. Je vais sillonner un peu et chercher, je vais bien finir par trouver des choses intéressantes à raconter !<br /> <br /> @ JMB, on ne s'imagine pas le patrimoine historique qui est remis à l'honneur, partout. C'est bien.<br /> J'ai d'autres projets à venir, pour mes dimanches d'hiver, quand je serai libérée de certaines contraintes familiales...<br /> <br /> @ Miss Aspho, ouf ! tu n'as rien à dire sur mes photos :) MDR !<br /> C'est sûr, y'a des choses à dire sur nos 293 communes du Rhône ! j'ai du boulot pour ma retraite !<br /> <br /> Demain, blog fermé pour cause de l'arrivée du Beaujolais nouveau...<br /> @ vendredi ! je vous dirai quel goût il a :)<br /> <br /> Bises à toutes et à tous
A
Belle enquête Columbo ! Et tes photos rien à dire ! Je suis contente de connaître les origines des lieux, des pierres, de tout ce qui fait notre patrimoine si riche et si varié. Merci à toi pour ce partage ! :) (j'espère que la reprise a été bonne :( )
Publicité