Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 451
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2011

Rose Saint-Thomas d'Aquin

En feuilletant le programme des Journées européennes du Patrimoine des 17 et 18 septembre, j'ai eu envie de visiter le Lycée Saint-Thomas d'Aquin-Véritas (construit aux 17e, 18e et 19e siècles).

L'Institution d'Oullins a ouvert ses portes en 1833 à Pierre Bénite, puis s'est installée dans l'ancien château d'Oullins en 1835. En 1853, l'établissement prend le nom de Saint Thomas d'Aquin, et les Dominicains, à l'initiative du Père Lacordaire, en assurent la direction.

La façade de cette ancienne résidence d'été des archevêques de Lyon a été réaménagée par Soufflot. Quelques années plus tard, la construction de la chapelle est confiée à l'architecte Pierre Bossan (qui a dessiné les plans de la basilique de Fourvière, mais aussi des églises d'Ars et d'Oullins), et sa décoration au peintre Pierre Borel. En 1978, la chapelle est classée monument historique.

St Thomas d'Aquin-portail
la grille et la façade

St Thomas d'Aquin-chapelle
la chapelle

Pere Lacordaire
la statue du Père Lacordaire

 Lacordaire

 

Avec ses annexes de Saint Genis Laval et Mornant, l'établissement, collège, lycée et post bac, compte environ 2 500 élèves.

Edmond Locard, Jacques Martin, Jean Mérieux, Jean-Louis Scherrer et le Sénateur-maire actuel d'Oullins et d'autres y ont fait leurs études.

La rose Saint-Thomas d'Aquin

La rose relie au monde des arts et des lettres, à l'histoire et à la politique et nous relie aux autres (cf discours du directeur).  C'est suite à une discussion entre la nièce de M. Orard (des Roseraies Orard) et le directeur de l'établissement, lors d'un pélerinage à Lourdes où les élèves avaient assisté au baptême d'une autre rose, que, par hasard, le projet d'une rose créée pour l'école a vu le jour.

Rose St-Thomas d'Aquin-Orard
photo de la couverture de La Gazette thomiste n° 55 de décembre 2010

La rose réelle doit être encore plus belle. Lors de mon tour dans le jardin, j'ai vu beaucoup de roses, mais pas celle créée pour cette Maison si riche d'Histoire. J'attendrai patiemment le printemps prochain pour me glisser à nouveau dans ce jardin et saisir les premiers boutons de cette rose pas comme les autres. Mais, y a-t-il seulement deux roses qui se ressemblent ?...

 St-Thomas d'Aquin-roses

L'Obtenteur
www.roses-orard.com

Les Roseraies Orard sont installées à Feyzin depuis 1930, où le sol limono-argileux se prête particulièrement à la culture du rosier. Pierre-Joseph Orard, le fondateur, décède en 1942. Dans les années 50, grâce à Joseph, son fils, l'enseigne "Au Jardin des Roses" connaît enfin un nouvel essor.

Actuellement l'entreprise familiale est dirigée par Jean-Charles Orard et son épouse Laurence, et Pierre, obtenteurs de nombreuses roses célèbres ("Fernand Point", "Christine Lanson", "Sourire d'enfant", "Muriel Robin", "Lugdunum", etc.)

Rose "Lugdunum" au Parc de la Tête d'Or - Obtenteur Orard
20-05-09 Lugdunum-Orard

photo prise le 20-5-2009

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je savais bien que tu faisais le tour des roses ! Ici, j'arrive juste un peu en retard, mais pcq c'est intéressant, j'ai tout bien lu !! Je suis éberluée : une rose pour dominicains ! oh oh ! faut le bras long… ou la tige ?! Elle est subtile, cette rose en dégradé de couleurs très douces… presque évanescente : à la prochaine.
N
On en apprend des choses ici, sur ce blog, je vais venir souvent !!! Bises
C
Beau blog (belle ecriture) que je n'ai pas parcouru totatelement, je continuerais dès que j'ai une minute et je vais m'inscrire à ta news aussi je ne raterais aucune miette.<br /> St Thom' pour les intimes, j'aime cet endroit que j'ai visité, jusqu'au bureau du directeur...un etablissement de qualité.<br /> Tiens je ne connaissais pas la rose St Thomas d'Aquin..merci et bonne journée.
A
Des roses-pivoines ? Là tu m'intéresses ! je vais aller voir à Jar****nd ! mais je préfère, comme Jeanne les bouturages des rosiers que j'aime bien, et j'ai des Saint-Thomas d'Aquin à bouturer justement ! Le mois prochain ! là elles refleurissent avec ce temps détraqué...pour notre plus grand bonheur ! Bises :)
J
j'adore les photos des roses dans l'escalier , c'est dingue le nombre de variétés <br /> J'ai bien envie d'en bouturer , mais c'est interdit d'en piquer dans les roseraies , faudrait que je voie le gardien du parc quand ils font la taille <br /> Chez Jeanne tout prend racine <br /> bisous
Publicité